En dépit du contexte politique particulier qui prévaut dans le pays depuis fin août 2023, l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) souhaite que le Gabon organise prochainement une réunion des premières Dames sur l’éducation des femmes et la réduction de leur pauvreté. L’épouse du président de la Transition est proposée pour la conduire.

Moment de la rencontre au palais Rénovation, le 11 janvier 2024. © Communication présidentielle

 

Membre depuis sa création en 1982, le Gabon s’apprête à renforcer sa coopération avec l’Icesco. Le sujet était au centre de l’audience accordée, jeudi 11 janvier à Libreville, au Dr Salim Ben Mohammed Al-Malik par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le directeur général de l’organisation a présenté au président de la Transition ainsi qu’aux membres du gouvernement présents à cette rencontre les projets et ambitions de celle-ci qui incluent leur pays, notamment dans les domaines de l’éducation, la science, la culture, et la paix. L’Icesco entend surtout œuvrer en faveur des femmes.

Pour ce faire elle envisage la tenue, cette année, d’une réunion des premières Dames issues de la cinquantaine de ses États membres. Réunion au centre de laquelle le Gabon devrait se trouver, d’autant que le Dr Al-Malik souhaite que celle-ci soit organisée et menée par Zita Oligui Nguema, l’épouse du président de la Transition. Ces assises, précise la Communication présidentielle, seront axées sur l’éducation des femmes et la réduction de leur pauvreté.

Au terme de son entretien avec Brice Clotaire Oligui Nguema, le DG de l’Icesco a confié à la presse que «le président de la République a été très réceptif et enthousiaste» par rapport à ses différentes propositions visant à donner un souffle nouveau à la coopération entre son pays et l’organisation issue de l’OCI (Organisation de la coopération islamique).

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire