Se prêtant à l’exercice de la présentation des vœux de Nouvel An au président de la transition ce jeudi 4 janvier, le président de l’Assemblée nationale a sollicité de lui l’instauration d’une «Journée de la Refondation du Gabon». Laquelle sera célébrée le 30 août de chaque année en souvenir du «coup de la libération» de 2023.

Jean François Ndongou s’exprimant le 4 janvier au plais Rénovation. © Gabonreview/Capture d’écran

 

L’année 2023, croit savoir le président de l’Assemblée nationale de la transition, restera à jamais gravée dans les annales de l’histoire du Gabon. Elle a été marquée, a rappelé Jean François Ndongou présentant les vœux de l’Assemblée nationale au président de la transition, par le changement de régime politique opéré à la suite du «coup de libération, sans effusion de sang et sans violence». La prise du pouvoir par les forces de Défense et de Sécurité regroupées au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). 

«C’est ici le lieu, pour l’Assemblée nationale de la transition, de vous témoigner toute la reconnaissance du peuple qui a su percevoir en cet acte, l’occasion tant rêvée de concrétiser son aspiration de voir rebâtir un solide édifice de ses institutions et d’amorcer ainsi une nouvelle ère», a-t-il dit à Brice Clotaire Oligui Nguema lui formulant une demande. «Celle de voir célébrer chaque année, la journée du 30 août comme Journée de la Refondation du Gabon». Ce, dit-il, «pour marquer à jamais et à l’encre indélébile, les mémoires des générations présentes et futures, le Gabon éternel».

Répondre aux attentes du peuple

Jean François Ndongou, qui assure que l’Assemblée nationale de la transition remplira pleinement sa mission, soutient que la chambre basse du Parlement compte demeurer un lieu de débats et de dialogue afin de préserver les pensées et les actions constructives pour la Nation. Rendant hommage au CTRI, il a au-delà de l’euphorie qui règne encore et l’appel à l’instauration d’une Journée de la Refondation, rappelé les attentes du peuple :  amélioration de la situation socio-économique du pay ; modernisation des infrastructures routières, sanitaires, universitaires et scolaires ; consolidation de l’État de droit et de la démocratie.

Mais aussi, la poursuite des efforts de coopération diversifiée et gagnant-gagnant pour traduire la politique d’ouverture du Gabon. Pour le PAN de la transition qui croit en la capacité du général président de répondre à ces attentes avec ses équipes, le Projet de loi de finances initiale pour l’année 2024, soumis à l’examen du Parlement et adopté par ce dernier en est la traduction. Ce PLF, a-t-il dit à Brice Clotaire Oligui, «conforte d’ailleurs dans votre engagement à relancer le développement de notre pays au regard des projets structurants qui y sont contenus».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Proposition Kounabeliste. Le CTRI ne doit pas verser dans l’autocongratulation et ne peut instaurer une telle journée. Elle aurait eu son sens si les gens comme Ndongou étaient définitivement mis a la retraite et le PDG qui a détruit le pays réduit a sa plus simple expression voir dissout pour que sa culture ne continue plus d’empoisonner la marche du pays. Or la avec la première place occupée par le PDG dans les instances de la transition, le doute demeure.

Poster un commentaire