L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) offre dix bourses d’études pour des formations dans le domaine de la santé à l’Université de La Havane, à Cuba, pour l’année 2023-2024. Cette offre concerne les bacheliers gabonais des séries scientifiques (C & D) de la session 2023. Les candidats ont jusqu’au 10 janvier pour postuler. 

L’ANBG offre 10 bourses d’études pour des formations dans le domaine de la santé à l’Université de La Havane, à Cuba pour l’année 2023-2024. © Campus France

 

À travers un communiqué rendu public le 3 janvier 2024, L’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) met à la disposition des bacheliers gabonais des séries scientifiques (C & D) de la session 2023, dix bourses d’études pour des formations dans le domaine de la santé à l’Université de La Havane, à Cuba. Ces bourses, pour l’année académique 2023-2024, sont reparties comme suite : 4 bourses pour la médecine générale, 2 bourses pour la stomatologie, 2 bourses pour la radiologie et 2 bourses pour la biochimie médicale. 

Selon le communiqué du directeur général de l’ANBG, le Pr Ruphin Ndjambou, les personnes intéressées doivent être de nationalité gabonaise âgées de 22 ans au plus au moment de la demande et avoir fait une demande de bourse sur eBourse. Elles doivent avoir obtenu une moyenne au baccalauréat > 11/20 au 1er tour et avoir obtenu une moyenne annuelle > 10/20 en classe de terminale. 

Les postulants devront également fournir les documents suivants pour la composition de leurs dossiers : une copie légalisée d’acte de naissance ; une copie certifiée conforme de l’attestation de réussite au baccalauréat ; une copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat ; une photo d’identité récente, une copie des trois bulletins de la classe de terminale et une copie de passeport en cours de validité. Les candidatures sont à déposer à l’ANBG au plus tard le 10 janvier 2024, souligne le directeur général de l’ANBG.

Cette mise à disposition de bourse d’études pour la formation dans le domaine de la santé à l’Université de La Havane intervient dans un contexte où au Gabon, pour la rentrée académique 2023-2024, l’Université des sciences de la santé (USS) située à Owendo n’a reçu que 200 jeunes Gabonais en 1ère année. Plusieurs nouveaux bacheliers ont été refoulés de cette université publique par manque de places. L’ANBG donne ainsi l’opportunité à certains d’aller poursuivre leurs études dans le domaine de la santé. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Transparence oblige certes, mais ils auraient pu tout simplement accorder la priorité de ces bourses à CUBA aux bacheliers ayant constitué un collectif il y a 2 mois pour contester le refus par les autorités académiques du CUSS de valider leur inscription dans cet établissement. J’espère vivement que ces derniers vont saisir cette opportunité. Amen.

Poster un commentaire