Port-Gentil : Le général Rizogo Rousselot veut redonner à la commune son lustre d’antan
Nommé le 16 décembre en qualité de délégué spécial de la commune de Port-Gentil, le général d’armée Pierre Rizogo Rousselot a pris ses fonctions le 29 décembre dernier. Il remplace à ce poste Gabriel Tchango avec pour mission de redonner à la capitale économique son lustre d’antan.
La salle des réunions de l’Hôtel de Ville de Port-Gentil a servi de cadre le 29 décembre 2023 à la cérémonie de passation de charges, entre le maire sortant Gabriel Tchango et l’entrant le délégué spécial Pierre Rizogo Rousselot. Cette passation de charge a été marquée par un bref état des dossiers par le secrétaire général, l’ensemble des documents a donné au délégué spécial l’opportunité de faire un tour d’horizon des points urgents qui seront désormais les siens, ainsi que l’ensemble des défis, enjeux et problématiques.
«Votre engagement pour la patrie est connu et votre dévouement pour la nation est connu. Il faut prendre la mesure des défis, enjeux et challenges. Le président a une parfaite connaissance de la situation de Port-Gentil dans tous les domaines. Il vous revient donc après l’identification des défis de trouver des moyens d’y répondre», a déclaré Hermann Immongault, ministre délégué auprès du président de la Transition chargé de l’intérieur et de la sécurité.
Le membre du gouvernement a interpellé le délégué spécial de Port-Gentil, à s’armer de sagesse divine afin de pouvoir identifier les problèmes en prenant la pleine mesure des points urgents. «Il vous faudra, du fait de la compétence exclusive de l’État, prendre vos responsabilités. Les Port-Gentillais doivent également prendre leurs responsabilités face à la question de l’incivisme, et elle s’obtiendra par un engagement franc des véritables citoyens que vous êtes», a-t-il indiqué.
Gabriel Tchango aura passé quatre ans à la tête du bureau du conseil municipal de Port-Gentil. Une mandature dans laquelle il avait décliné son projet de société axé sur cinq grands points : la sécurité, l’assainissement, l’amélioration des conditions de travail, les loisirs et la production touristique. «Nous avons avec finesse œuvré et relevé ces défis malgré l’étroitesse de nos budgets, et deux ans d’années de Covid-19. Je n’ai ménagé aucun effort mon équipe et moi pour mériter la confiance des plus hautes autorités de la République, et celle des populations de Port-Gentil», a souligné le maire sortant Gabriel Tchango.
En prenant la parole à son tour le délégué spécial de la commune de Port-Gentil a tenu une minute de silence, en mémoire à Lionel Rokewa tué lâchement à Port-Gentil. Il a par la même occasion tenu à remercier les plus hautes autorités de la Transition, pour la confiance placée en sa modeste personne. Dans son allocution le général d’armée Pierre Rizogo Rousselot a dit demeurer au prolongement de l’action novatrice et révolutionnaire du CTRI, mais également, aux valeurs républicaines et cardinales de l’armée gabonaise. «Mon action n’est pas politique, mais entrepreneuriale, car l’institution doit produire des résultats probants pour rendre notre cité son lustre d’antan. Nous devons produire avec des personnes engagées et compétentes et donc, la mission est délicate», a précisé Pierre Rizogo Rousselot.
Pour mener à bien sa mission, le délégué spécial a invité les agents municipaux de la capitale économique, au changement d’état d’esprit, au respect strict des valeurs fondamentales, à la construction participative de la ville avec harmonie afin qu’elle soit attractive. Par la même occasion, il a rappelé à chacun leur obligation d’apporter une pierre à l’édification de la cité pétrolière. «Je vous appelle à rectifier le tir, car les personnes qui s’attendent à une embauche de référence occulte n’ont aucune chance. Je ne suis pas là pour régler les comptes à qui que ce soit ni pour faire la part belle à un groupe de personnes», a affirmé le promu.
En sa qualité de premier magistrat de la ville, ses missions prioritaires sont axées sur la lutte contre l’insalubrité et les activités inciviques, d’où sa énième invite lancée aux agents de la municipalité afin qu’ils redoublent d’efforts pour atteindre les objectifs fixés. Pour ce faire, le délégué spécial de la mairie de Port-Gentil a dit lancer dans les prochaines semaines, un contrôle de la bonne application des éléments organisationnels et de leur conformité aux lois et règlements en vigueur. «Ma porte sera fermée aux amoureux de la gabegie financière et aux détracteurs. Sachez qu’un audit interne sera fait dans tous les secteurs, pour prendre des mesures essentielles pour redémarrer la machine municipale. Il n’y a aucune place au copinage et à la parenté», a prévenu Pierre Rizogo Rousselot.
2 Commentaires
Droit dans ses bottes, le discours en carré, sans fioritures. J’applaudis des deux mains et des deux pieds. On va voir à l’heure du bilan, j’ai confiance. Merci pour la minute de silence en la mémoire de Lionel Rokewa. Le Président de la transition n’a pas pensé à nos morts injustement tués par les siens. Honte à vous Président. Nous ne contruirons rien en marchant sur des cadavres. Prouvez moi que j’ai tord d’avoir peur. Au fait où est passé Fefe Onanga? Est-il toujours vivant ? Kiakiakia… La honte.
Fefe Onanga, ce crève la faim. Qu’il mange maintenant les fruits de son revirement politique alimentaire au moment où le pouvoir d’Ali Bongo se montrait encore plus cynique et délinquant.