Mobilisés pour la lutte contre le Covid-19, plusieurs centaines d’agents n’ont pas été payés au terme des opérations. Depuis quelques semaines, ils avaient entrepris de dénoncer cette situation, campant au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Prenant l’ampleur de la situation, le chef de ce département, après des tractations et négociations, a réussi à faire débloquer une enveloppe de 500 millions de FCFA au profit des 968 bénéficiaires qui réclamaient un total de 1,56 milliard de FCFA. 

Le Pr Mougougou remettant au général Jeannot Essono, coordonnateur du Poste de commandement opérationnel de lutte contre la Covid-19, l’état des paiements. © D.R.

 

Y a-t-il eu des malversations financières sur la gestion des fonds alloués à la riposte, la lutte et la prévention contre le Covid-19 ? Il faudra bien qu’un jour une réponse appropriée soit apportée à ce questionnement. En effet, face au sit-in des agents impliqués dans ces opérations, réclamant leurs primes, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, le professeur Adrien Mougougou, a remis, le 29 décembre dernier, une enveloppe de 500 millions de francs CFA pour tenter de répondre aux doléances de ce personnel s’étant impliqué dans la lutte contre le Covid-19, et réclamant des primes impayées.

968 ! C’est le nombre de bénéficiaires, ex-agents affectés à la riposte contre la pandémie, qui réclamaient à l’État un total de 1 milliard et 56 millions de francs CFA. Le département de la Santé s’offusque d’ailleurs face à ce montant et indique que cette «dette ne devait pas atteindre ce montant si l’ancien gouvernement avait officiellement mis fin aux activités du Comité de pilotage de la lutte contre la Covid dès la déclaration de la fin de la pandémie».

Qu’à cela ne tienne, comme il s’y était engagé et après avoir obtenu l’accord du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, les signatures du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, et de son collègue en charge des Comptes publics, Charles M’ba, le Pr Mougougou a donc récemment remis au général Jeannot Essono, qui coordonnait le Poste de commandement opérationnel de lutte contre la Covid-19, l’état des paiements.

En paiement ce montant, notamment pour ramener la quiétude et stabiliser la paix sociale, on indique au ministère le Pr Adrien Mougougou n’a trouvé aucun état financier définitif concernant ces agents. À défaut d’un conflit social pouvant s’éterniser, il avait souligné «la nécessité de leur accorder des primes forfaitaires, conscient des risques que ces compatriotes avaient pris, certains ayant d’ailleurs payé de leur vie».

«Avec ce que le Chef de l’État nous a permis d’avoir comme ressources destinées aux urgences actuelles dans les missions Santé et Prévoyance sociale, ma collègue ministre déléguée et moi-même avions envisagé de prendre quelque chose pour satisfaire vos attentes, parce que la paix sociale est une préoccupation majeure dont la préservation est une ferme instruction de son Excellence monsieur le Chef de l’État», a déclaré le chef de département de la Santé. 

La situation durait depuis 2021. 

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. C’est bien. Amen.

Poster un commentaire