Si elles avaient déjà repoussé à 8 au lieu des 5 ans décidés en 2015, les nouvelles autorités du Gabon envisagent désormais de fixer à 10 ans l’âge limite des véhicules d’occasion admis à l’importation dans le pays. Le CTRI dit souhaiter s’arrimer à la moyenne des pays de la sous-région.

Le Gabon va repousser à 10 ans l’âge limite des véhicules d’occasion admis à l’importation. © D.R.

 

Un peu plus de trois semaines après le dernier communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) sur le sujet, les dispositions des articles 1, 2 et 3 du décret n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 relatif à l’importation des véhicules d’occasion en République gabonaise viennent à nouveau de changer. De 8 ans, le 5 décembre dernier, l’âge limite des véhicules d’occasion admis à l’importation au Gabon devrait désormais être fixé à 10 ans. Un projet de décret y relatif a été adopté jeudi 28 décembre en Conseil des ministres.

Ce projet de texte, expliquent les autorités, «vise à redynamiser le secteur de la vente automobile d’occasion et l’environnement économique et commercial qui lui est rattaché». En choisissant de repousser à 10 ans l’âge limite des véhicules d’occasion admis à l’importation au lieu des 8 précédemment annoncés, l’État gabonais dit vouloir s’arrimer à la moyenne des pays de la sous-région de l’Afrique centrale.

Au Cameroun, le gouvernement, avec le soutien des Nations Unies, projette de fixer à 5 ans l’âge limite des véhicules d’occasion légers et à 10 ans les camions. Pour l’heure, les voitures vieilles de 18 ans sont encore importées. Au Congo Brazzaville, il est interdit d’importer les véhicules de plus de 10 ans sous peine de sanctions. En RDC, les bus (10 places et plus) et camionnettes d’occasion importés doivent avoir moins de 7 ans quand les camions d’occasion importés doivent avoir moins de 10 ans.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Je vis en occident. Je conduis une voiture de 13 ans, elle est très bien, propre, ne pollue pas. Je ne comprends pas ce fantasme autour de l’âge des véhicules, alors que même l’état n’a pas les moyens de doter le pays d’un transport publique digne ce nom et soulagerait nos citoyens en se procurant des Bus d’occasion qu’on peut obtenir en excellent état. La moyenne d’âge des véhicules est de 10 ans en France et au Canada, 12 ans au USA et dans le parc automobile européen. Ainsi vouloir imposer aux Gabonais de se sacrifier pour des véhicules que les occidentaux eux-mêmes qui les fabriquent achètent difficilement bien qu’ils coutent moins cher, c’est simplement une discrimination de sorcier. Apres avoir confisqué le pays pour 90% des richesses du pays soient au mains de 5% de voleurs, vous voulez priver aux populations que vous avez appauvri du droit de s’acheter une voiture. Pour un pays comme le Gabon, 15 ans maximum est une limite d’âge plus raisonnable. Mais dans tous les cas vouloir discriminer les importation des véhicules sur l’âge n’est pas une approche aussi rationnelle que cela.

Poster un commentaire