Hydrocarbures : le Gabon entend mieux sécuriser ses sites de stockage
Entre lutte contre la vente de produits prohibés et quête d’une meilleure gestion des sites de stockage et de dépotage d’hydrocarbures, les militaires au pouvoir au Gabon annoncent la création d’une unité spéciale chargée, entre autres, de la sécurité et du contrôle au sein des terminaux pétroliers à travers le pays. L’objectif étant de préserver les intérêts économiques de la Nation.
Une «équipe spéciale» vient d’être créée au Gabon par décision du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé jeudi 28 décembre le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Si la composition de celle-ci reste à faire, les autorités lui ont déjà confié un domaine d’activité précis ainsi qu’un certain nombre de missions, quatre au total, dont le colonel Léopold Richard Batchiellilys et son second, le lieutenant-colonel Cédric Barros Gomez, seront les deux principaux garants.
Cette unité spéciale sera notamment chargée de «la supervision rigoureuse de la logistique pétrolière pour optimiser l’utilisation des ressources d’hydrocarbures, le renforcement de la sécurité aux terminaux pétroliers pour garantir la sûreté nationale, le contrôle méticuleux des opérations de dépotage des hydrocarbures pour assurer la conformité réglementaire, la surveillance et la lutte contre le trafic des produits prohibés et tout autre commerce illicite dans les zones portuaires».
Préserver les intérêts du Gabon
En somme, la mise en place de cette équipe spéciale, explique le CTRI, vise «une meilleure gestion des installations de stockage et de dépotage d’hydrocarbures», tout en veillant à «endiguer le trafic de produits interdits en zone maritime»
«Avec cette initiative, explique le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité, le chef de l’État veut réitérer son engagement inébranlable à instaurer l’ordre et à préserver les intérêts économiques vitaux de notre nation.»
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.