Ce jeudi 28 décembre, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a signé un chèque de 7 milliards de francs CFA et offert plusieurs véhicules au bénéfice de l’administration locale de la province de l’Ogooué-Maritime.

Moment de la remise du chèque symbolique par le président de la Transition au Premier ministre. © Com. présidentielle

 

La cérémonie s’est faite en présence de tous les membres du gouvernement venus pour prendre part au Conseil des ministres prévu dans la matinée, mais également en présence de Michel Essongue, doyen politique de la province et ancien haut-commissaire général de la République. Ce jeudi 28 décembre au palais Rénovation, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a remis symboliquement un chèque d’une valeur de 7 milliards de francs CFA au Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Cet argent devrait permettre d’améliorer le fonctionnement de l’administration locale de l’Ogooué-Maritime, renseigne-t-on à la présidence de la République.

Vue des véhicules offerts. © Com. présidentielle

Au cours de cette même cérémonie, le président de la Transition a également mis à la disposition de la province plusieurs véhicules. Le but étant de permettre à l’administration locale de se mouvoir sans difficulté où le besoin se fera ressentir. Le bord de mer présente ces dons comme l’expression de l’engagement du chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) envers «le renforcement des ressources régionales».

Pour rappel, lors de son séjour de 48 heures dans l’Ogooué-Maritime, trois semaines plus tôt, les responsables de l’administration publique de la province n’avaient pas hésité à exprimer diverses doléances au Général-président. La plupart avaient notamment évoqué des difficultés de mouvement et d’autres manquements ayant un impact non négligeable sur leur rendement. Espérons dès lors qu’ils seront plus efficaces.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Ondo Francois dit :

    Pourquoi sur le cheque il est écrit « Don du president de la transition » ? c’est son argent ou celui de l’etat gabonais ? Attention Mr Oligui, ne faites pas les choses comme à l’ancien regime. On ne veut plus de politique de don

  2. Gayo dit :

    Pendant qu’on manque de société de transport publique digne de ce nom, que des élevés abandonnent l’école à cause du couut du transport, on offre des véhicules de 40 millions à des fonctionnaires qui n’en ont pas souvent besoin dans leur service. Oligui tu porteras jamais la veste de Sankara. Le dire n’est que pure usurpation. Tu perpétues les pratiques inégalitaires et de gaspillage mis en place par les Bongo. Sankara avait vendu les véhicules chères de l’administration pour investir dans des secteurs prioritaires. On dirait que les gestes d’Oligui consistent a acheter l’administration et non sortir le peuple de la précarité.

  3. Gayo dit :

    Oligui a volé les 7 milliards la ou?

  4. messowomekewo dit :

    M.OLIGUI est un pur produit du bongoisme, il ne peut pas sortir des schémas du système.Si à la fin de la transition, le pays est dirigé par un compatriote qui a un vrai schéma directeur pour le développement du pays , en ce moment là on pourra véritablement réver…
    Il y a qu’à regarder attentivement les nominations qui sont faites, on est tenté de dire que la plupart des heureux élus ne le doivent certainement pas à leur compétence , mais à ce qu’ils connaissent quelqu’un du CTRI ou tout simplement proche du CTRI.
    On démet de ses fonctions un DG du CHL, tout simplement parce qu’on veut plaire à un général en manque de strapontin…
    L’ancien DG, semblait pourtant bien se débrouiller avec le système mafieux des Professeurs et autres agrégés qui gangrènent le fonctionnement du Chul, il semble avoir voulu mettre les agrégés au pas, et voilà on le dégomme…
    M.OLIGUI, il faut savoir que les agrégés n’ont pas forcément vocation à diriger les hôpitaux, aussi longtemps que vous persévérez dans ce schémas, la gouvernance de ces structures sera toujours chaotique.

Poster un commentaire