Clôture session 1 CESE : des propositions, des contributions et un avis sur le projet de loi de finances
Après près d’un mois de travaux, le Conseil économique social et environnemental (CESE) de la Transition a clos sa session ordinaire 1, le 22 décembre, à Libreville. À cette occasion, et devant le représentant du Premier ministre, le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume, le président de cette institution, Séraphin Moundounga, a fait le bilan, indiquant que les conseillers membres ont émis un avis sur le projet de loi de finances 2024, au terme de cette séance.
Les conseillers membres du Conseil économique social et environnemental (CESE) de la transition sont allés en intersession et ne reprendront du service qu’en février 2024. Mais conformément à la Charte de la transition, dès l’ouverture de la session ordinaire 1, qui s’est achevée, le 22 décembre, à Libreville, ils ont planché sur plusieurs dossiers parmi lesquels les propositions pour le prochain dialogue national et le projet de loi de finances 2024.
Clôturant cette session, le président Séraphin Moundounga, a rappelé que depuis le 31 octobre 2023, date de sa prise des charges, suivie de la session inaugurale, «le CESE de la transition s’est immédiatement mis au travail pour participer au processus engagé de restauration des institutions et de revitalisation de la vie publique dans notre pays, le Gabon».
Institution chargée de donner son avis sur les questions à caractère économique, social ou culturel, portées à son examen par la première institution du pays, le gouvernement, le Parlement ou toute autre institution publique, elle a émis un avis sur le projet de loi de finances 2024, au terme de 28 jours de travaux.
Dressant le bilan de cette session 1, Séraphin Moundounga, a fait savoir que «le CESE de la transition, après avoir procédé à l’élaboration et l’adoption de son règlement intérieur, a adopté une contribution qui a été transmise aux institutions compétentes dans le cadre de la future concertation nationale. Le CESE a également rendu un avis sur le projet de loi de finances 2024, et a adopté aussi un ensemble de propositions, dont une concernant cette réconciliation nationale».
Aussi, le président du CESE de la transition a indiqué que plusieurs autres avis et recommandations, à l’endroit du gouvernement, ont été validés par les conseillers membres. Il s’agit notamment de celui relatif au financement de la politique environnementale du Gabon. Ce qui lui a fait dire que le gouvernement devrait faire l’évaluation du potentiel disponible et chiffrée des écosystèmes marins à l’exemple de la pêche, du Thon, en vue des prévisions budgétaires objectives.
Ouvrant cette session qui s’est achevée, le président avait fait noter que «le CESE de la transition, représentant toutes les composantes du corps social, jouera sa partition dans le concert des institutions de la transition» pour rendre visible la volonté du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, «de mener une politique efficace contre la pauvreté, l’exclusion, les inégalités sociales et l’injustice, en œuvrant pour la prospérité partagée, le développement inclusif et la paix durable, jadis légendaire au Gabon».
Enfin, il les a remerciés pour le travail abattu. Le CESE de la transition reprendra du service en février 2024.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.