Diplomatie : Oligui Nguema en tête-à-tête, à New York, avec Guterres et Dennis Francis
Même si réunis le 15 décembre dernier à Djibloho, en Guinée équatoriale, dans le cadre du 5e sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), les chefs d’État de cette institution sous régionale avaient décidé du maintien de la suspension du Gabon, le nouvel homme du Gabon n’a pas été émoussé par cette décision. Il séjourne depuis dimanche à New York pour une séance de travail avec le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.
Inscrit dans la recherche de meilleures solutions pour lever les sanctions infligées au Gabon depuis le putsch du 30 août 2023, qualifié unanimement au Gabon de «coup de liberté», le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne depuis le 17 décembre à New York, aux États-Unis d’Amérique. Pour ce déplacement au siège des Nations Unies, il a rencontré le Secrétaire général de cette organisation et celui de son Assemblée générale, respectivement António Guterres et Dennis Francis.
Reçu par ces deux personnalités, le président de la Transition a fait le point des progrès réalisés de la Transition au bout de 100 jours. De même, il a présenté la feuille de route définie et à exécuter par le Comité pour la restauration des institutions (CTRI). Toute chose visant à améliorer notamment les conditions de vie des Gabonais.
La Communication présidentielle fait savoir qu’au sortir de ces tête-à-tête enrichissants, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé son satisfecit quant aux points marqués par le Gabon au sein du Conseil de Sécurité, notamment en matière de préservation de la paix et de lutte contre les changements climatiques.
Au sein de cette tribune de l’ONU, le Gabon est parvenu notamment à constituer des réserves d’actifs d’influence vis-à-vis des pays tels que la RDC, la RCA, le Mali, l’Éthiopie, le Soudan, Haïti.
En 2021, le Gabon a été élu au Conseil de sécurité où il siège depuis janvier 2022. Son mandat prend fin à fin décembre 2023. Au moment où s’achève ce mandat, a indiqué la Communication présidentielle, le président de la Transition a félicité le corps diplomatique gabonais accrédité aux Nations Unies pour le courage et la responsabilité dont il a fait preuve dans un contexte marqué par de nombreuses crises internationales. «Nous sortons du Conseil de sécurité avec le sentiment d’avoir mené le bon combat», a-t-il déclaré.
3 Commentaires
Les conditions de vie des Gabonais peuvent encore beaucoup plus évoluer si tu récupérait tout l’argent dilapidé par le clan Bongo Valentin. Ces gens ne sont pas nés riches. C’est en volant qu’ils se sont enrichis. Donc leurs pseudos richesses doivent être restitués à l’Etat tout simplement pour être ensuite redistribués au peuple Gabonais.
Comme vous êtes agrégés dans la cynisme, homophobie,mensonges, chez les ils la richesse à leurs enfants, chez toi au Gabon on te laisse le marabout, pour nuire le collègue qui travaille bien.
Le beau d’Ali était un d’homme affaires, et Sylvia sa fille est immobilier,depuis. C’est la famille richesse avant qu’elle raconte Ali
Regarde bien ton putschiste,avec le pinceau de la rose croix ,le SG n’a rien.