La filiale locale de la société pétrolière française Maurel & Prom, le ministère du Pétrole, les autorités administratives de la province du Moyen-Ogooué et les populations du canton Lacs du Sud ont signé, le 15 décembre 2023 à Lambaréné, un protocole d’accord pour des actions de développement d’intérêt collectif au profit des populations dudit canton. À travers cet acte, l’opérateur, le ministère du Pétrole et donc l’État s’engagent à investir plus de trois milliards de francs CFA dans des projets pour améliorer les conditions de vie des populations des villages des Lacs du Sud.

Un moment de la signature du protocole d’accord par les différents parties pour des actions de développement d’intérêt collectif au profit des populations du canton Lacs du Sud. © D.R.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de développement local au profit des populations des villages des Lacs du Sud, dans la province du Moyen-Ogooué, l’entreprise pétrolière Maurel & Prom Gabon SA, le ministère du Pétrole, le gouverneur de la province et les populations du canton Lacs ont signé, le 15 décembre dernier, un protocole d’accord d’un montant de près de 3,5 milliards de francs CFA, pour la réalisation de projets structurants devant participer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les environs du site d’exploitation de l’opérateur français.

© D.R.

«Cet acte restera à jamais gravé dans nos mémoires : la ratification du protocole quadripartite pour la mise en œuvre des actions de développement d’intérêt collectif au profit des populations riveraines du canton Lacs du Sud. Notre satisfaction est légitime au regard de l’aboutissement heureux quoique tardif de nos diverses tractations consécutives aux revendications tout aussi légitimes des lacustres d’Ezanga, Onangué et Oguémoué. Le devenir a tissé l’histoire de nos relations, hier tumultueuses, aujourd’hui harmonieuses», a témoigné le représentant des notables du Canton Lacs du Sud, Jean Marie Anvame.

Selon l’article 1er du protocole d’accord, celui-ci a pour objet de préciser le plan d’action social et environnemental visant à l’amélioration du bien-être et des conditions d’existence des populations du Canton des Lacs du Sud et à définir les conditions et modalités des engagements réciproques de chacune des parties dans le cadre de la mise en œuvre des actions convenues à cet effet. «Ce protocole nous permettra aux uns et aux autres d’oublier les querelles et enfin de penser à bâtir l’édifice auquel nous rêvons tous», a déclaré le ministre du Pétrole, Marcel Abéké.

Financés par les fonds issus de la Provision pour investissement diversifié (PID), la Provision pour investissement en hydrocarbures (PIH) et le Fonds de développement des communautés locales (FDCL), les futures réalisations permettront de transformer en profondeur et durablement les infrastructures et activités économiques de la zone. Les investissements à initier sont tous orientés vers le développement de l’infrastructure routière, l’accès à l’électricité, l’accès à l’eau, le développement des coopératives et le développement des activités génératrices de revenus. Il s’agit entre autres de la réhabilitation de la route d’accès Allonah-Mbouma (3 km) ; le désenclavement villages Allonah & Ndama (28 km vers National N1) ; l’électrification du village Allonah (remplacement groupe électrogène) ; l’installation des pompes hydrauliques avec cuve et panneaux solaires dans les villages Ndama et Allonah ; le financement des coopératives agricoles, de pêche et d’un économat, et l’appui à l’administration locale pour l’encadrement des riverains porteurs de projets.

Engagements de part et d’autre

© D.R.

Outre ces réalisations, conformément aux clauses du protocole d’accord signé, l’opérateur s’engage à valoriser la main-d’œuvre locale à travers des formations en ayant recours à des structures spécialisées ; à verser une allocation concernant la santé et l’éducation qui sera déterminée par le ministère du Pétrole. L’État, représenté par les autorités administratives locales et le ministère du Pétrole, pour sa part, s’engage à accompagner l’opérateur dans le processus d’amélioration du bien-être des populations riveraines et se porte garant du respect des dispositions du présent protocole et des modalités de sa stricte application.

De son côté, la population bénéficiaire s’engage à contribuer à l’entretien et à la maintenance des infrastructures réalisées dans le cadre du projet d’intérêt collectif, à ne détériorer sous aucun prétexte et d’aucune manière que ce soit les investissements réalisés au profit de la communauté. Elle devra par ailleurs collaborer aux côtés des autorités administratives, de la police judiciaire et de l’opérateur à la lutte contre les infractions et les actes de vandalisme commis sur les installations de l’opérateur, à empêcher toute violence, acte d’intimidation, menaces et autres voies de fait contre le personnel de l’opérateur.

Le respect des biens et installations de l’opérateur figure ainsi en bonne place dans la liste des engagements des populations qui ont bien compris l’appel lancé par le ministre du Pétrole. «Nous devons encourager l’opérateur à poursuivre ses opérations car sans exploitation, les richesses de notre sous-sol ne servent à rien. Pour avoir les fonds, il faut que les opérations tournent. On doit donc éviter d’arrêter les opérations », a déclaré Marcel Abéké.

Le directeur général de Maurel & Prom a d’abord rappelé que sa compagnie n’a pas attendu la signature de ce protocole pour financer des projets de développement dans la région des Lacs du sud. «Beaucoup d’actions sont en cours et n’ont pas attendu la signature de ce protocole pour commencer», a-t-il indiqué. Non sans toutefois exprimer la satisfaction du staff de l’entreprise d’avoir pris part à l’élaboration de ce protocole d’accord qui « permettra de transformer en profondeur et durablement les infrastructures et activités économiques » de la zone concernée. Le protocole permet «de mettre en place un plan d’actions ambitieux permettant aux populations du canton des Lacs du sud de bénéficier d’un développement de leur localité, d’un développement de leur compétence, de participer à l’essor d’activités durables, génératrices de revenus et non dépendantes de l’activité pétrolière», a expliqué Mathieu Thabault qui a saisi l’occasion de la signature du protocole d’accord, pour manifester la générosité de l’opérateur pétrolier à l’endroit des populations des trois lacs (Ezanga, Onangué et Oguemoué) du canton Lacs du Sud, en faisant un don de trois embarcations avec trois moteurs de 40 chevaux chacune.

Dans la province du Moyen-Ogooué, Maurel & Prom exploite du pétrole à travers le permis Ezanga N°G4-244 dont le Contrat d’exploration de partage de production (CEPP) a été conclu le 10 janvier 2014 et couvrant une superficie totale de 5607,88 km2.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire