Si le gouvernement mise depuis quelques années sur la promotion du tourisme pour faire davantage connaitre la destination Gabon, le succès ne semble toujours pas au rendez-vous. Arrivé aux affaires dans la cadre de la Transition, l’actuel ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, multiplie les stratégies pour aboutir à cet objectif escompté. En conférence de presse, ce vendredi 15 décembre, il a présenté les tenants et les aboutissants de la Caravane test, ainsi que la Mission d’identification du potentiel touristique national.

Le ministre du Tourisme, Pascal Ogowe Siffon, le 15 décembre 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

La Caravane touristique du Gabon (Caravane Test) débute le samedi 16 décembre 2023. Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animé, le 15 décembre à Libreville. Cette caravane a été précédée par la Mission d’identification du potentiel touristique du pays. Ces deux projets majeurs, a-t-il indiqué, visant à explorer et à propulser à un niveau appréciable le riche patrimoine touristique du Gabon.

Face aux journalistes, le chef du département du Tourisme et de l’Artisanat a expliqué les objectifs, les tenants et les aboutissants de ces démarches qui marquent l’engagement du ministère dont il a la charge à «sensibiliser les populations sur l’exercice du tourisme». Le Tourisme, secteur économique devenu majeur, pourvoyeur de revenus et d’emplois, mérite donc un peu plus d’attention.

Concernant la Caravane touristique du Gabon qui n’est qu’un test, en attendant une organisation conséquente, et qui se déroulera du 16 au 24 décembre 2023, cette «initiative ambitieuse» entend évaluer l’attrait du public pour les découvertes issues de la Mission d’identification du potentiel touristique du pays. La Mission s’étant déployée sur l’axe Libreville-Lambarené-Fougamou-Mouila-Ndendé-Tchibanga-Mayumba- Gamba. 

 Pour le ministère du Tourisme, «cette caravane représente une invitation à la découverte et à la promotion des trésors du Gabon». Elle permet de «sensibiliser les Gabonais» dans la mesure où elle est conçue comme une expérience immersive et offre une opportunité unique aux populations, aux résidents, ainsi qu’à tous ceux désirant explorer les joyaux cachés du Gabon. Ce qui fait dire à Pascal Ogowe Siffon que «ces initiatives marquent une étape cruciale dans la valorisation de notre patrimoine touristique».

La Caravane test prépare en fait la voie à celle qui aura lieu en Juillet 2024, mais aussi, elle permet d’amener les Gabonais à pratiquer le tourisme.

«Nous sommes convaincus que la collaboration entre les acteurs du secteur et la participation active de la population contribueront à positionner le Gabon comme une destination incontournable sur la scène touristique mondiale», a-t-il souhaité.

Pour la Mission d’identification du potentiel touristique qui s’est déroulée du 07 au 14 décembre 2023, l’objectif principal était «d’identifier les atouts touristiques, qu’ils soient naturels, culturels, historiques, ou autres, en étroite collaboration avec les acteurs clés du secteur». Dans ses explications, Pascal Ogowe Siffon a fait savoir que «cette action préparatoire est cruciale pour l’enrichissement de l’offre touristique nationale, et le Gabon compte sur la participation active de tous les acteurs impliqués dans le développement du tourisme».

 Le bilan de cette Mission a permis d’identifier plusieurs sites touristiques de grande valeur à savoir l’Hôpital Albert Schweitzer, les Chutes de l’impératrice Eugénie, le lac noir, le lac bleu etc.

Pour que ces initiatives aient du succès et aboutissent aux objectifs escomptés, tout le monde est appelé à les soutenir et à participer activement à la découverte et à la promotion «des richesses exceptionnelles que le Gabon offre au monde». La caravane test débute le 16 décembre 2023 à l’Arboretum Raponda Walker. Elle aura un circuit identique à celui emprunté par la Mission d’identification du potentiel touristique. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire