Au terme du troisième trimestre 2023, les secteurs du raffinage, de l’électricité, de l’eau et des bâtiments et travaux publics (BTP) ont connu une instabilité de leurs activités. Selon la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, à fin septembre, l’indice mesurant l’activité de raffinage a bondi de 62,6, la production d’électricité a reculé de 2,8% et celle de l’eau a enregistré + 4,4%. De même, l’indice du chiffre d’affaires dans les BTP a baissé de 16,8%.

L’indice mesurant l’activité́ de raffinage a bondi de 62,6% au cours du 3e trimestre 2023. © D.R.

 

Au Gabon, la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations analyse, entre autres, les performances de production du raffinage, de l’eau, de l’électricité et des Bâtiments et travaux publics (BTP). Pour le troisième trimestre, notamment à fin septembre, ce document présente des activités essentielles globalement atones dans ces secteurs. 

Concernant le raffinage, après l’observation de la première phase du grand arrêt quinquennal (entre mai et juin), l’indice mesurant l’activité́ de raffinage a bondi de 62,6% au cours du troisième trimestre 2023, en glissement trimestriel. «La relance du catalyseur et le déroulement de l’activité́ sans incident majeur en sont les facteurs explicatifs». En revanche, en glissement annuel, l’activité s’est repliée de 21,6% ; les quantités de brut traitées demeurant largement en deçà de leur niveau d’il y a un an, sur la période considérée. 

S’agissant du secteur électricité, en glissement trimestriel, la production d’électricité a reculé de 2,8% au cours du troisième trimestre 2023, en lien avec le fort ralentissement, voire l’arrêt, des activités de certains opérateurs industriels pendant la période post-électorale. Sur l’ensemble des 9 premiers mois, par contre, l’indice de production d’électricité a progressé de 1,5% comparativement à la même période de l’année 2022. 

Pour la production de l’eau, l’indice de prix à la consommation corrigé des variations saisonnières (cvs) de la production d’eau s’est retourné de 4,4% au cours du troisième trimestre 2023. La baisse du niveau des rivières a négativement impacté cet indicateur. En revanche, au cumul des 9 mois la production d’eau s’est renforcée de 5,9, en lien avec l’augmentation des capacités de production, avec l’entrée en production de nouveaux centres de traitement en fin d’année 2022. 

Enfin dans les BTP, l’indice de production du chiffre d’affaires a baissé de 16,8% au cours du troisième trimestre 2023, par rapport au second trimestre. «Cette contreperformance s’explique par le ralentissement des travaux dans les chantiers exécutés par Afcons, même si le regain d’activité́ de Colas a permis d’amortir cette contraction», indique la Note de conjoncture. 

Au cumul des 9 mois, l’indice gagne 20,9%, en lien avec l’accélération des chantiers des tronçons Kougouleu-Mela, Nsile-Bifoun, ceux du Plan d’accélération de la transformation (PAT) -voie de contournement de l’aéroport Léon Mba, Baie des rois, traitement des zones instables sur la voie ferrée, etc.- et du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) du ministère de l’Énergie avec la pose des tuyaux d’eau potable dans le Grand Libreville. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire