Gabon : Laurence Ndong contre le piratage numérique
Dans le but de trouver des solutions stratégiques contre le piratage des chaînes par internet (IPTV) affectant le numérique au Gabon, la ministre de la Communication, Laurence Ndong, s’est entretenue le 13 décembre avec les opérateurs de télécommunication et les fournisseurs d’accès internet.
La ministre de la Communication, Laurence Ndong, a échangé le 13 décembre 2023 avec l’ensemble des fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs fournisseurs des programmes de télévision. La lutte contre le piratage numérique était au cœur des échanges. Le membre du gouvernement a voulu faire en sorte que les opérateurs et les fournisseurs d’accès à internet se parlent, pour ensemble trouver une solution contre le piratage et la mettre en œuvre étant donné qu’il y a une décision de justice qui avait déjà été prise à ce sujet.
«On a donc réuni ici aujourd’hui; les fournisseurs d’accès à internet et les opérateurs de télévision pour voir ensemble comment nous pouvons appliquer une décision de justice qui a été prise. Et de devoir suspendre les liaisons sur lesquelles on peut identifier qu’il y a ce piratage-là», a déclaré Raphaël Mezui, directeur général de la promotion de l’économie numérique.
Au Gabon, depuis quelques années, le piratage des chaines par internet a pris une allure assez inquiétante et les conséquences sont visibles sur les activités des opérateurs de télécommunication. «Malheureusement chez nous ce sont des emplois qui sont perdus parce qu’on le vit très mal. C’est moins d’impôt également pour l’État parce qu’on perd du chiffre d’affaires, on perd également des abonnés par ce mécanisme-là », a expliqué Edoh Signon, directeur général de Canal + Gabon avant d’ajouter : «il faudrait qu’aujourd’hui on puisse avec les fournisseurs d’accès à internet mettre en place ces solutions qui permettent d’éradiquer dans la meilleure des possibilités ce fléau de piratage de nos contenus».
Pour le ministre de la Communication, le but est de trouver des solutions à apporter afin de mettre un terme à ce phénomène. Car, «le piratage n’est un avantage ni pour vous ni pour le gouvernement, parce que ceux qui piratent ne paient pas de taxes ni de redevances, ils ne paient absolument aucun impôt. Dans cette lutte on est ensemble, le gouvernement et vous les opérateurs victimes de piratage», a indiqué Laurence Ndong.
2 Commentaires
Madame la Ministre,
il serait mieux peut-être de se poser la question de savoir pourquoi les clients quittent Canal+ pour les IPTV. Canal+ doit revoir sa politique non seulement des prix mais également d’enrichissement de son bouquet.Libérer ce secteur d’activité qui n’est pas la propriété de Canal+ car nous avons le droit de faire nos choix. Essayez plutot de discuter avec ces fournisseur des IPTV afin de trouver des moyens de reguler leur activité pour qu’effectivement non seulement l’ETAT ne soit pas perdant mais que les clients également ne soient pas contraints d’aller vers Canal+ qui de plus en plus convaint de moins en moins.
C’est exactement ça!!
Bloquer IPTV c’est nous contraindre à suivre des programmes de plus en plus inintéressants. Canal + propose de moins en moins de contenus pour un tarif tout aussi exorbitant….