Présent à Genève en Suisse, dans le cadre des célébrations des 75 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, est revenu mardi 12 décembre lors d’un segment de haut niveau portant sur «l’avenir des droits de l’homme, de l’environnement et du climat», sur les engagements du Gabon en faveur de l’environnement durable. 

Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et ses collaborateurs à Genève, le 12 décembre 2023. © D.R.

 

Participant, à Genève, le 12 décembre, à la table ronde réunissant plusieurs personnalités, dans le cadre du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a rappelé les efforts de son pays pour la préservation de l’environnement concomitamment aux droits de l’homme.

Pour ce segment de haut niveau portant sur «l’avenir des droits de l’homme, de l’environnement et du climat», permettant d’explorer les voies et moyens pour faire avancer les droits humains dans un contexte de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique, le chef du gouvernement gabonais a souligné que «face à la crise climatique qui menace nos modes de vie, notre pays a depuis la convention-cadre de Rio, pris conscience que l’environnement n’est pas une simple abstraction, mais bien l’espace où vivent les êtres humains et dont dépendant la qualité de leur vie et leur santé».

Le Premier ministre de la Transition, à la tête d’une importante délégation composée notamment du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, a en outre fait savoir que «la sauvegarde de cet équilibre a conduit le Gabon à adopter et développer une règlementation et des politiques contraignantes pour limiter les impacts sur le climat de l’augmentation des gaz à effets de serre».

Cette interdépendance des droits de l’homme, de la préservation de la biodiversité et de la gestion durable des écosystèmes a pris une place importante dans le corpus juridique gabonais. Et le gouvernement s’est attelé à concilier impératifs environnementaux et droits fondamentaux. 

À ce propos, mettant en lumière la position du Gabon, il a plaidé pour un dialogue constructif et des actions concrètes en faveur d’un monde où les droits humains et la préservation environnementale vont de pair.

Sans remettre en cause le modèle actuel de conservation de l’environnement, Raymond Ndong Sima a indiqué que les évolutions constitutionnelles et législatives à venir seront l’occasion de compléter l’ouvrage. Ce d’autant plus que les questions environnementales constituent l’un des axes de la feuille de route du projet du gouvernement. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire