À l’initiative de la Fondation Lékédi Biodiversité, faisant partie intégrante de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe Eramet, la 2e édition des «Rencontres de la biodiversité» s’est tenue, le  8 décembre dernier, à Bakoumba. Elles proposent un espace de partage d’expérience entre les experts et visent à positionner le parc de la Lékédi et plus largement la Fondation éponyme comme une plateforme de convergence pour l’échange de bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement.

L’administrateur directeur général de la Comilog, Léod Paul Batolo et les autres officiels lors des «Rencontres de la biodiversité». © D.R.

 

Bakoumba, le chef-lieu du département de Lékoko, dans le Haut-Ogooué, a accueilli le 8 décembre dernier la 2e édition des «Rencontres de la Biodiversité». Un événement organisé par la Fondation Lékédi Biodiversité de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) au sein du parc de la Lékédi. L’événement a permis aux experts de la préservation et de la protection de la biodiversité, ainsi qu’aux responsables de la Comilog, filiale du groupe Eramet, et aux représentants du ministère des Eaux et forêts de rechercher les voies et moyens pour contribuer à une meilleure connaissance des enjeux environnementaux pour mieux préserver la biodiversité. 

Invité d’honneur, le Secrétaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, de la Préservation de l’environnement, chargé du Climat et du Conflit homme-faune, Jean Félicien Bodinga, représentant le ministre de tutelle, empêché, a prononcé une allocution orientée sur la question de la diversité qui occupe une place importante dans l’agenda de son ministère. 

Le directeur du département des Sauvegardes et de la Conformité environnementale et sociale (SNSC) de la Banque africaine de développement (BAD) le Dr Maman-Sani Issa, qui totalise plus de vingt-cinq ans d’expérience diversifiée en gestion de l’environnement et évaluations environnementales et sociales (EES), a partagé son expertise sur les attentes des financeurs en matière de biodiversité avant de participer au panel portant sur le thème «Biodiversité, équilibre des écosystèmes et éducation environnementale».

Lors de ces rencontres, Loïse Tamalgo, le délégué général du groupe Eramet en Afrique, a déclaré : «notre ambition, aux côtés de nos partenaires dans les pays hôtes, en matière de biodiversité nécessite une compréhension des enjeux globaux, une vision cohérente à long terme, et une co-construction avec des experts et partenaires locaux». 

Il fait également qu’«Eramet, et ses filiales Comilog et Setrag au Gabon, et Grande Côte Opérations au Sénégal, poursuivent, avec les États partenaires, des objectifs ambitieux pour concilier préservation durable de la biodiversité et développement économique. Cette nouvelle édition des «Rencontres de la biodiversité» marque notre engagement au service de la protection de l’environnement au Gabon».

Plusieurs autres experts issus notamment des secteurs public et privé ont participé à ces rencontres afin de partager leurs expertises respectives.

Moments de la rencontre. © D.R.

À noter que les actions menées au sein du parc de la Lékédi s’inscrivent dans la stratégie de la Fondation Lékédi Biodiversité et la nouvelle feuille de route globale «Act for positive mining» lancée par Eramet pour être déployée sur tous ses territoires d’implantation. Ainsi, parmi ses ambitions mesurées par des objectifs concrets, l’entreprise se fixe notamment un impact net positif sur la biodiversité d’ici à 2035. Cela passe notamment par une meilleure connaissance des enjeux locaux pour accélérer la réhabilitation des sites miniers. 

Dans ce sens, les «Rencontres de la biodiversité» contribuent à faire grandir les connaissances pour mieux protéger la faune et la flore locale.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. evariste dit :

    Et pendant ce temps le général demande de tuer les éléphants…

Poster un commentaire