Président du Mouvement alternance en marche (MAM), Abel Mbombe Ndzondou a invité les populations gabonaises, à l’occasion de son Café politique, le 9 décembre à Port-Gentil, à une prise de conscience et une participation collective à la concertation nationale d’avril 2024. Son message a également porté sur l’appropriation, par les Gabonais, de leur pays.

Abel Mbombe Ndzondou face aux médias, le 9 décembre 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Se disant épris de justice, de paix et de liberté, originaire de Bilingui dans le département de l’Ogolou-Mimongo, 10e lors de la dernière présidentielle, Abel Mbombe Ndzondou, le président du Mouvement alternance en marche (MAM), a devisé le 9 décembre dernier avec les journalistes de Port-Gentil. Inscrivant sa rencontre dans le cadre d’un Café politique articulé autour du thème «Quelle concertation nationale pour le Gabon à l’heure du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI)?», il a axé son propos sur plusieurs problématiques : la transparence, l’intégrité et la justice, l’appui aux populations vulnérables laissées de côté par l’absence d’une gouvernance inclusive, ainsi que le prochaine concertation nationale.

© Gabonreview

Indiquant être partisan d’une restauration totale des institutions visant le bien-être des Gabonais et l’amélioration de leurs conditions de vie, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023 a voulu créer un espace d’échange avec la population gabonaise, pour l’appropriation des concepts clés liés à l’engagement civique et la participation citoyenne de tous au développement du pays. Et ce café politique était, en ce sens, l’occasion «d’éveiller les consciences des uns et des autres», de les amener à apporter leur contribution pour redonner au Gabon, ses lettres de noblesse.

«Il faut que chacun sache que cette concertation va traiter de l’histoire de leur vie. Il faut que nous soyons débout comme un seul homme pour cette concertation afin que le Gabon reprenne toutes ses lettres de noblesse», a-t-il déclaré.

Le rendez-vous a en outre été l’opportunité de débattre et de recueillir les besoins, les ambitions et les préoccupations des populations de Port-Gentil afin d’envisager des perspectives et des actions à entreprendre pendant la période de transition et même au-delà. A ce titre, il a invité les personnes avides de changement à se joindre au CTRI, en toute objectivité et sans crainte de dire «non» en cas de nécessité pour «un Gabon restauré et digne d’envie» .

«Aujourd’hui, il faut que le Gabonais arrive à s’approprier celui qu’il est et tout ce qui se fait pour lui. On ne peut pas continuer à avoir un pays qui est géré par des personnes qu’on ne connaît pas. Il faut que les Gabonais se sentent à leur aise à piloter leur pays», a-t-il dit.

Pour éviter les erreurs du passé axées sur le culte de la personnalité, Abel Mbombe Ndzondou demande aux Gabonais «d’arrêter d’induire le président de la Transition en erreur, en pratiquant le culte de la personnalité». «Le rôle que j’ai pris est celui de conscientiser les Gabonais afin qu’ils soient lucides pour comprendre que demain se prépare aujourd’hui. Et que l’applicabilité des décisions qui seront prises à la concertation nationale seront réelles et appliquées», a déclaré le président du MAM.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire