Selon le service européen Copernicus, l’année 2023 pourrait être la plus chaude du monde en battant un nouveau record de température. Ce, après un mois de novembre extraordinaire comprenant deux jours avec des températures supérieures de deux degrés à l’ère préindustrielle, après les neuf premiers mois, atteignant une anomalie de 1,40 °C alors que l’accord de Paris prévoyait le maintien du réchauffement sous 1,5°C. De quoi s’inquiéter ?

2023 pourrait être l’année la plus chaude. © D.R.

 

Alors qu’à Dubaï lors de la Cop28 116 pays se sont engagés à «travailler ensemble» pour tripler les capacités d’énergies renouvelables dans le monde d’ici à 2030, le service européen Copernicus a annoncé que l’année 2023 pourrait être la plus chaude de l’histoire. A la clé, un mois de novembre devenu le sixième mois d’affilée à battre des records de température. «2023 a maintenant six mois et deux saisons records. Ce mois de novembre extraordinaire, comprenant deux jours avec des températures supérieures de deux degrés à l’ère préindustrielle, signifie que 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée dans l’histoire», a déclaré la cheffe adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans un communiqué le 5 décembre.

Si sur les neuf premiers mois de l’année, Copernicus relevait déjà une anomalie de 1,40 °C par rapport à l’ère préindustrielle, l’observatoire note qu’en novembre il a fait en moyenne 14,22°C dans le monde. Soit 0,32°C de plus que le précédent record de novembre 2020. A la surface des océans, la température enregistrée en novembre a également été la plus chaude pour cette période de l’année avec 0,25°C plus élevée que lors du précédent pic en novembre 2015. Selon Copernicus, l’étendue de la banquise de l’Arctique, au nord, a enregistré en novembre, son huitième minimum mensuel pour novembre 4% en dessous des moyennes.

Dans l’Antarctique, l’observatoire évoque un deuxième plus bas niveau pour un mois de novembre enregistré : 9% en dessous de la moyenne. Sur la période allant de janvier à novembre 2023, Copernicus fait état d’une température moyenne de 1,46 °C au-dessus de la moyenne du climat de la période 1850-1900, et 0,13 °C au-dessus des onze premiers mois de 2016, l’année la plus chaude enregistrée jusqu’à maintenant. Alors que l’accord de Paris de 2015 prévoyait un engagement pour maintenir le réchauffement sous 1,5 °C, le seuil est proche de la cette limite ambitieuse quand bien-même, «le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, mandaté par les Nations-unies prévoit que ce seuil de 1,5 °C sera atteint dès les années 2030-2035».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire