Si certains avaient tôt fait d’affirmer que les deux hommes ne se rencontreraient jamais tant que la transition court, le chef de l’État camerounais et le chef de file du CTRI pourraient se voir, le 6 décembre prochain, pour discuter de la situation du Gabon.

Paul Biya devrait bientôt recevoir Oligui Nguema au palais d’Etoudi. © Montage/ GabonReview

 

Après moult tractations s’étant révélées infructueuses au cours des deux premiers mois, Paul Biya et le général Brice Clotaire Oligui Nguema devraient finalement pouvoir se rencontrer avant la fin de l’année courante, plus précisément le 6 décembre selon une source diplomatique de foi éprouvée. C’est, en tout cas, ce que croit également savoir Jeune Afrique qui annonce, ce mercredi, une visite du chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) à Yaoundé sans en préciser la date. Les deux hommes que l’on prétendait en froid, à l’image des relations entre leurs deux pays ces dernières années, devraient logiquement discuter de la situation politique du Gabon.

Le Gabonais se rendra au Cameroun pour exposer une série de faits clés. «Premièrement, il relatera les évènements du 30 août, soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’État, mais d’une situation n’affectant en rien la démocratie. Ensuite, il mettra en lumière la situation actuelle, caractérisée par une vie normale qui se distingue par plus de démocratie et de liberté comparée à celle de nos voisins. Enfin, il présentera le chronogramme de la Transition. Espérant ainsi amener les dirigeants de la sous-région à reconnaître le caractère démocratique et positif des changements en cours dans le pays», indique la source du ministère des Affaires étrangères du Gabon.

L’ambition principale de la visite au Cameroun, et bien avant dans les autres pays, est d’amener à «la convocation d’une session extraordinaire de la Conférence des chefs d’États, dans le but de lever les sanctions jugées illégales au regard du droit de la CEEAC», poursuit la source diplomatique.

Avec l’Angolais João Lourenço, Paul Biya est un des deux chefs de l’État de la CEEAC avec lesquels Brice Clotaire Oligui Nguema n’a pas officiellement échangé depuis l’arrivée des militaires au pouvoir au Gabon. En attendant un éventuel entretien à Luanda, Libreville espère bien se faire un nouvel allié à Yaoundé.

À ce jour, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, en pleine opération de séduction depuis septembre, a déjà rencontré Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Denis Sassou Nguesso, Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire