Les données de la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, concernant les transports ferroviaire et aérien, indiquent que le secteur est dans le rouge. Il enregistre une baisse de 6,4% au terme des six premiers mois de l’année 2023. 

L’indice du nombre de passagers du transport aérien a fléchi de 1,4% à fin juin 2023. © D.R.

 

L’activité des transports a enregistré une baisse de 6,4% en glissement trimestriel, renseigne la Note de conjoncture sectorielle analysant les données du 2e trimestre 2023. Au terme de trimestre, cette nouvelle baisse demeure liée à la mauvaise contribution à la fois du transport ferroviaire6  (-7,6%), et du transport aérien (-1,4%). «On note tout de même que la baisse a été moins marquée que celle enregistrée le trimestre précédent», fait observer le document.

Concernant le transport aérien, la Note souligne qu’au second trimestre 2023, l’indice du nombre de passagers, principal indicateur de mesure de l’activité du transport aérien, a fléchi de 1,4% en glissement trimestriel. «L’activité continue de pâtir de la hausse des charges (prix du kérosène et hausse des taxes de l’Asecna) qui a été répercutée sur les prix des billets d’avion», précise le texte. En revanche, rapporté à la même période de l’an dernier et au cumul des six mois, l’indice s’apprécie respectivement de 6,3% et 14,9%, dénotant ainsi du dynamisme du secteur.

L’activité du transport ferroviaire s’est quant à elle contractée de 7,6% à la fin du deuxième trimestre 2023. «Cette évolution négative est liée à l’interruption du trafic intervenue en avril (18 jours) suite à l’incident enregistré sur la voie ferrée», explique la Note qui signale que «ce nouvel incident est venu impacter l’activité durant le mois d’avril et le début du mois de mai».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire