Ministre délégué à la présidence, chargée de la Défense nationale, le général de Brigade Brigitte Onkanowa, a visité mardi 21 novembre la Base aérienne 01 de Libreville. Elle s’y est rendue pour s’enquérir des conditions de travail des Forces armées gabonaise (FAG). Une opportunité pour elle d’interpeller les soldats, les invitant à faire preuve d’intégrité, de rigueur et de dévouement pendant l’exercice de leur travail.

Le ministre chargée de la Défense nationale, le général de Brigade Brigitte Onkanowa et sa délégation à la Base aérienne 01. © AGP

 

Nommé dans le gouvernement dans le gouvernement de la Transition au lendemain du coup d’État du 30 août 2023, le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa arpente depuis quelques jours les services sous son commandement dans le cadre d’une prise de contact. À la suite de la Gendarmerie nationale et de l’État-major de la Garde républicaine (GR), elle s’est rendue à la Base aérienne 01 de Libreville. Objectif : rencontrer les militaires sous ses ordres et deviser avec ces derniers sur leurs conditions de travail et les entretenir sur les notions de dévouement, d’intégrité et de rigueur devant les caractériser. 

Dans son programme de tournées de prise de contact avec les unités placées sous sa tutelle, le ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense nationale veut donc en savoir un peu plus sur le fonctionnement des casernes même si pendant 19 mois, elle a occupé la fonction de Commandant en chef en second de la Gendarmerie nationale. «Au-delà de son aspect protocolaire, ma visite ici est aussi l’occasion de vous rappeler les valeurs de cohésion, d’esprit d’équipe, de fraternité d’armes, de respect mutuel, de la maîtrise du savoir-être, du savoir-faire et de la culture du partage, qui doivent prévaloir entre les différentes composantes des Forces armées, à travers la formation que dans notre vivre ensemble», a déclaré le ministre de la Défense.

© AGP

Le général Onkanowa a de même rappelé aux soldats que le contexte de la Transition ne confère pas d’immunité aux militaires. «C’est tout le contraire. Vous devez faire montre d’exemplarité sans faille. Vous devez être des symboles de modestie sincères et vrais. Vous devez constituer la vitrine de la population gabonaise, entreprenante et vivant en harmonie avec elle», a-t-elle ajouté.

La recevant à la Base 01, le chef d’État-major général des Forces armées gabonaises, le général de division aérienne Jean Martin Ossima Ndong a évoqué certains aspects liés à l’amélioration du cadre d’exécution de leurs missions. «Le métier des armes est un sacerdoce qui demande au soldat de nombreux sacrifices, une disponibilité permanente, un courage et une détermination à toute épreuve. […] À ce titre, je tiens solennellement à rappeler devant vous (…) que l’institution militaire ne saurait tolérer des écarts de conduite», a-t-il fait savoir.

Au terme de cette rencontre avec les FAG, le ministre de la Défense et sa suite ont visité les casernes notamment le nouveau hangar de la base armée de l’air, de la place d’armes, et du hangar hélicoptère (aviation légère des armées), ce, après la décoration des personnalités des Forces de défense en service notamment au sein du gouvernement de la Transition et dans les administrations. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire