À Franceville, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a procédé ce mercredi 22 novembre au lancement de la 5e édition de la campagne «Ne te mesure jamais au train». Cette édition d’un mois va permettre aux agents sensibilisateurs d’échanger avec les communautés riveraines de la gare de Milolet à Franceville sur la sécurité ferroviaire pour éviter les comportements exposant aux accidents.

La Setrag lance la 5e édition de la campagne «Ne te mesure jamais au train», le 22 novembre 2023 à Franceville. © Gabonreview

 

Le lycée technique Agathe Obendze dans le quatrième arrondissement de la commune de Franceville a servi de cadre ce mercredi 22 novembre 2023 au lancement de la 5e édition de la campagne baptisée «Ne te mesure jamais au train» de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), filiale du groupe Eramet. Durant un mois, les agents sensibilisateurs vont se déployer dans la Coordination 4 allant de la gare de Milolet à Franceville afin de sensibiliser les populations pour réduire les risques d’incidents liés aux heurtes des individus par les trains. 

«L’objectif est de sensibiliser les populations qui sont immédiatement aux abords de la voie ferrée, les sensibiliser par rapport aux risques liés au déplacement sur le long du chemin de fer. Ne pas marcher sans faire attention, à la limite même s’éloigner au maximum de la voie ferrée», a déclaré Georges Moundounga, coordinateur exploitation (Coordex).

Les moments forts de la cérémonie. © Gabonreview

Selon le Coordex, à Franceville, les établissements situés dans le périmètre sont des cibles pour cette sensibilisation. «Les élèves parce que ce sont les établissements qui sont immédiatement concernés par le projet, parce qu’ils sont situés aux alentours de la voie ferrée, à 200 m de part et d’autre de la voie», a-t-il expliqué. 

Pour le proviseur du lycée technique Agathe Obendze, Emile Nzatsi, cette campagne est vraiment importante pour toutes les provinces concernées par le chemin de fer. «On ne se mesure jamais au train, surtout que le lycée technique est situé non loin de la gare ferroviaire. Nous avons des élèves qui habitent de part et d’autre de la voie ferrée. C’est un message de sécurité, de demander à nos élèves de faire attention», a indiqué Emile Nzatsi. 

De son côté, le maire du 4e arrondissement de la commune de Franceville, Youma Abdul Rabman satisfait de l’implantation de la Setrag dans sa circonscription, a exhorté la population à prendre conscience des dangers du chemin de fer. Aussi, les élèves des différents établissements de Franceville serviront de relais pour la sensibilisation afin de pousser la population à adopter les bons comportements lorsqu’elle cohabite avec le chemin de fer.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire