Transfert de manganèse : Le «Nord Gabon» pour accroître la capacité de Comilog
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a réceptionné, le 21 novembre, au New Owendo International Port (NOIP), une station flottante (FTS) de transfert de manganèse, baptisée Nord Gabon. Cet outil permet à l’entreprise du groupe Eramet de se mettre au diapason de ses pairs à l’international, notamment en termes d’augmentation de sa capacité de chargement.
Pour augmenter ses performances en termes de chargement du manganèse, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) s’est dotée d’une station flottante (FTS) de transfert : le Nord Gabon. L’équipement a été réceptionné le 21 novembre au New Owendo international port (NOIP) en présence des autorités de la Marine marchande, de celles du port et des responsables de la société Norden, ainsi que l’Administrateur directeur général de la Comilog.
Positionné au large de Libreville, ce bateau s’apparentant à un port en eaux profondes permettra à la Comilog de réaliser, de façon plus efficace, des activités classiques de transbordement vers des Capesizes ; grands navires d’une capacité de 200 000 tonnes.
Ce processus est utilisé par les géants du secteur minier dans le monde. Et grâce à son acquisition, «la Comilog accroitra sa compétitivité, et les volumes de minerai transportés représenteront jusqu’à 4 fois sa capacité actuelle». Des sources de l’entreprise minière font savoir que «le port d’Owendo ne peut accueillir que des bateaux dits «Supramax» dont les volumes n’excèdent pas les 50 000 tonnes».
Toute chose expliquant l’acquisition de Nord Gabon, mais également la représentation d’une grande avancée de la Comilog vers la réduction de l’empreinte carbone, «en passant de quatre bateaux à transporter à un seul, dans les tout prochains jours».
L’ADG de la Comilog, Léod Paul Batolo lors de cette réception a fait savoir que «pour un pays minier comme le Gabon qui se développe avec une forte ambition, ce genre d’équipement va certainement se multiplier».
Selon la communication de la Comilog, «les opérations de transbordement ont commencé depuis janvier 2022 avec un bateau provisoire pendant que Nord Gabon était en construction. L’équipement, mis en phase test après son inauguration, passera en phase d’exploitation à plein régime au mois de décembre prochain».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.