Une semaine après sa publication par le CTRI, le chronogramme de la Transition au Gabon a officiellement été communiqué à Denis Sassou Nguesso, mardi 21 novembre à Brazzaville. Une façon pour le palais Rénovation de montrer sa bonne foi au président congolais, un de ses premiers soutiens.

Joseph Owondault Berre reçu par Denis Sassou Nguesso, le 21 novembre 2023 à Brazzaville. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Parmi les premiers soutiens des nouvelles autorités du Gabon, Denis Sassou Nguesso a reçu mardi 21 novembre une délégation de collaborateurs du général Brice Clotaire Oligui Nguema conduite par Joseph Owondault Berre. À Brazzaville, le vice-président de la Transition est allé transmettre officiellement au président congolais le chronogramme élaboré par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), rendu public le 13 novembre dernier. Par cette action, en plus d’honorer son premier soutien depuis le coup d’État du 30 août 2023, Libreville semble vouloir démontrer sa bonne foi et donner des preuves que les militaires n’entendent pas s’éterniser au pouvoir. 

La même action devrait être posée à l’endroit d’autres chefs d’État de la sous-région de l’Afrique centrale que le président de la Transition a déjà rencontrés ces trois derniers mois. En attendant, face à la presse, le numéro 2 gabonais a assuré de la bonne entente entre le Gabon et le Congo. «Le président Oligui, dans le cadre de ses toutes premières sorties, est venu au Congo pour affermir les liens qui sont les nôtres et il a reçu en retour le soutien de son aîné. En un mot, les relations entre le Congo et le Gabon se portent très bien», a déclaré Joseph Owondault Berre qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères.

Transmis officiellement à ses homologues de la sous-région, ce chronogramme de la Transition qui, à titre indicatif prend fin en août 2025 par l’organisation des élections, semble apparaître pour Oligui Nguema comme une base sur laquelle ses soutiens devraient s’appuyer pour plaider sa cause auprès d’institutions ayant sanctionné son pays ou celles qui menacent de le faire.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Hmmm. Amen.

  2. Gayo dit :

    Oligui a besoin de montrer sa bonne foi à un dictateur arrivé au pouvoir par les armes et à un président aussi corrompu que l’était Omar et Ali. Ca ne peut etre la bonne foi à œuvrer principalement pour le bonheur des gabonais.

  3. Akoma Mba dit :

    Quand les pauvres congolais vont-ils suivre l’exemple des militaires gabonais et mettre hors d’état de nuire cet assassin? La guerre civile congolaise, vous vous rappelez combien de morts pour que cet ignard chasse du pouvoir un président élu démocratiquement? Et c’est ça à qui le Gabon va se référer?

  4. Akoma Mba dit :

    Monsieur Serge Makaya continue d’écrire en majuscules pour péter plus haut que son derrière?

  5. Jean Jacques dit :

    Vraiment cette situation est claire olingui montre les traces ce son coup d’état, Sassou-Nguesso a contribué cet acte criminel,pendant le sommet sur les basins du congo olingui déclarait cecl: »sassou est bâtisseur de paix » un sanguinaire comme sassou qui a massacré son peuple,voilà encore une fois olingui contribue de satisfaire son parrain du coup d’état, pour quelle raison sassou doit avoir la copie de fameuse transition? Un pays comme le GABON ou les cancres opposants et société civile sont affamés qui peut encore demander les explications entre olingui et sassou.

Poster un commentaire