Dans le cadre de sa première tournée en Afrique, Guillaume Trichard, grand maître du Grand Orient de France (GODF), a eu une discrète rencontre avec le président de la Transition à Libreville. Il lui a proposé son soutien et son accompagnement.

Guillaume Trichard (au 1er plan), reçu par le Grand Maître de la GLSG, le 17 novembre 2023 à Libreville. © X

 

Rien n’a filtré ni sur les réseaux sociaux du général Brice Clotaire Oligui Nguema ni même sur ceux de Guillaume Trichard pourtant actifs ces derniers jours, rapportant les différentes activités menées séparément par les deux hommes. Dans sa publication de ce mercredi 22 novembre, Africa Intelligence affirme pourtant que le président de la Transition au Gabon et le patron du Grand Orient de France se sont vus. La lettre évoque une rencontre tenue à Libreville «dans la plus grande discrétion». Le nouvel homme fort du pays, franc-maçon non pratiquant, ne voulait sans doute pas heurter la sensibilité de ses concitoyens.

Avec les membres du conseil de l’ordre de la Grande loge symbolique du Gabon au sortir de l’audience avec le président de la Transition. © D.R.

Il n’empêche, comme de coutume lors de ce genre de rencontre, le Grand Maître du GODF a proposé son soutien et son accompagnement au chef de file du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). «Nous serons toujours aux côtés de nos frères gabonais pour faire vivre les principes et valeurs de notre franc-maçonnerie libérale et adogmatique au Gabon», s’est-il d’ailleurs engagé sur le réseau social X (ex-Twitter) à la suite de sa rencontre, le 17 novembre dernier, avec les membres du conseil de l’ordre de la Grande loge symbolique du Gabon (GLSG).

La présence de Guillaume Trichard dans la capitale gabonaise s’explique par le fait qu’il a lancé récemment sa première tournée en Afrique. Une tournée qui l’a déjà mené au Cameroun et au Congo Brazzaville.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Mais que nous veulent ces colons ??? Nous avons nos traditions, la franc-maçonnerie ne nous a rien apporté en 63 ans d' »indépendance ». Foutez-nous la paix.

  2. Gayo dit :

    Les maçons n’ont pas assez fait du mal au Gabon en particulier et a l’Afrique en General. Accompagnement rejeté pour une communauté d’affairistes et clientéliste cupide. C’est l’argent du Gabon que vous voulez qu’il accompagne vos poches.

  3. Lavue dit :

    Le jour que les Responsables Européens (Présidents, Ministres élus et autres hauts responsables, chefs d’entreprises, s’initieront aux rites et pratiques ésotériques africaines, le Blanc aura fait un grand pas vers la reconnaissance de l’homme Noir comme faisant partie de l’humanité et donc son égal.

    S’initier aux valeurs venues d’ailleurs en déphasage total avec nos croyances et coutumes ne vise que deux choses: 1) poursuivre aliénation de l’élite africaine souvent issue des milieux pauvres ou modestes afin de perpétuer la domination de l’homme Blanc

    2) continuer d’affirmer son pouvoir d’homme Blanc en montrant au Nègre que ce dernier a besoin de lui pour avancer. La fraternité Blanc-Noir ? Pure connerie, un véritable leurre qui dure depuis des siècles et dont on voit malheureusement où cela conduit les dirigeants Africains qui se laissent désabusés génération après génération.

    Que cet idiot aille à la rencontre de ses frères de Russie, de Chine ou d’Inde. Nous Africains sommes fatigués de l’Homme Blanc qui a été longtemps notre bourreau le plus sauvage, le plus violent (traite négrière, colonisation, néo colonisation, pillage en bande organisée, etc.).

    OLIGUI a parfaitement raison de ne pas s’afficher publiquement avec de tel personnage. Des gens qui ne connaissent pas la honte, qui sont très sectaires et ne respectent pas les valeurs des autres. OLIGUI a clairement décliné de remplacer ALI BONGO à la tête de la franc-maçonnerie Gabonaise, parce qu’il n’y croit pas profondément. Qu’est-ce que ça veut dire à ce niveau de responsabilité être un franc-maçon qui n’est pas assidu, qui ne fréquente pas le temple? OLIGUI ne l’est simplement pas. C’est pas suffisamment clair ? Ne prenez pas le Gabonais pour des gosses qu’on peut manipuler. Et surtout foutez la paix avec ces machins, où en sont-ils aujourd’hui avec ALI BONGO qui été leur chef durant des années? Du n’importe quoi perturbe la prise de conscience des Africains et retarde leur développement réel.

  4. Mikouma Paul dit :

    Les enfants de la Veuve sont pires que les peripatheticiennes. Ils se vendent à tout, en tous lieux et en tous temps.

  5. Leclid dit :

    On sans la présence de la franc maçonnerie depuis la composition du gouvernement, jusqu’à l’ensemble d

    • Leclid dit :

      Des décisions que le président de la transition prend depuis un certain temps. Espérons qu’il ne se perdra pas entre le peuple et les objectifs d’une minorité qui a influencé la marche du pays sans y impulser un véritable développement. Rien contre la franc maçonnerie mais sous les tropiques elle est moins philosophique.

  6. Eliwa dit :

    « Il lui a proposé son soutien et son accompagnement » en parlant du (GODF).
    Je dis hein, concrètement les ces « pseudo bâtisseurs » (Gabonais et Européens confondues)on apporter quoi au Gabon et gabonais depuis Léon MBA, en passant par OMAR BONGO et fils ALI BONGO ???
    Juste un levier de la France-Afrique, du Maître blanc pour nous maintenir en captivité mentale et spirituelle, afin de continuer à piller de façons éhonté notre sous-sol.
    Ces gabonais « Faux-maçons » devraient avoir honte… Les autres, construisent au moins chez eux. Mais vous, « pseudo grands maîtres en maboulisme et autres » vous ne savez que les accompagner pour continuer à nous piller, juste pour ramasser les miettes… Pauvre Gabon !

    • DesireNGUEMANZONG dit :

      Bonjour Eliwa,

      Le premier administrateur de l’Afrique Equatoriale Française (AEF) était franc-maçon. Il s’agit de Félix Eboué. Un proche de Charles De Gaulle. Il n’a pas cherché à contribuer au développement ou à l’émancipation des africains sous sa tutelle. Son travail consistait à mobiliser tous les moyens (humains notamment 40000 hommes) pour l’effort de guerre (2nde guerre mondiale) pour libérer la métropole du IIIème Reich. Evidemment il a fini au Panthéon français.

      La franc-maçonnerie? Le Grand Architecte de l’Univers? L’équerre? Le compas? Le secret maçonnique? Ce sont des choses qui n’ont aucune signification pour moi. Je suis animiste. Je crois à mes ancêtres. Je sais qui je suis. D’où je viens de par mon arbre généalogique. Je crois à la présence de nos morts au quotidien. Nous les célébrons chaque année. Qu’est-ce que la franc-maçonnerie pour moi? Rien.

      Un Président français de la Vème République (François Mittérand, 1981-1995) détestait l’Ordre maçonnique. Il se moquait de ses « secrets et ironisait sur ces « frères gratouille » qui se reconnaissaient en se serrant la main d’une certain façon. Il lui portait un regard négatif.

      J’ai une question à poser au Grand Orient de France vu que votre société « discrète » souhaite « soutenir » et « accompagner » le CTRI dans sa quête pour l’essor de notre pays: Avez-vous déjà traité lors de nos tenues de la question de la démocratie, de l’essor économique des pays africains et son émancipation culturelle (rituelle)? Pourriez-vous envisager le retrait (la fermeture) de vos loges maçonniques au Gabon, lieu de nombreuses dérives? Quels intérêts avez-vous de vous assurer de la « fidélité » des présidents africains aux loges maçonniques?

      Cordialement.

Poster un commentaire