Ecomob : la jeunesse gabonaise face à la valorisation des déchets
Cinq mois après le lancement de son initiative Ecomob, pour une jeunesse francophone engagée au Gabon, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) réunit à Libreville depuis ce mardi 21 jusqu’au mercredi 22 novembre des acteurs de la société civile, des experts en gestion et valorisation des déchets et des porteurs de projets entrepreneuriaux du secteur, pour 48 heures d’interaction et d’échange constructif au tour des «modèles concrets et inspirants» de valorisation des déchets.
À la suite des opérations de mobilisation de ramassage de déchets, de la sensibilisation et de plaidoyer pour le renforcement du cadre juridique, d’accompagnement de jeunes entrepreneurs dans le recyclage et la valorisation des déchets, l’initiative Ecomob pour une jeunesse francophone engagée au Gabon offre du 21 au 22 novembre à Libreville, une plateforme d’échange et de partage de bonnes pratiques de valorisation des déchets, aux acteurs de la protection de l’environnement, à travers un atelier proposant des études de cas réussites en valorisation des déchets et des séances de coaching.
«Ecomob est une initiative portée par la jeunesse, pour la jeunesse et avec la jeunesse en vue d’agir à la préservation de notre environnement. Le cœur de cette initiative Ecomob repose sur l’idée que chaque jeune, quel que soit son statut social ou économique, a la capacité et le pouvoir de contribuer à la préservation de l’environnement. À l’OIF, nous croyons en la force de l’éducation, de la sensibilisation et de l’action individuelle et collective pour apporter un réel changement dans nos communautés», a déclaré le représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale, Alphonse Waguena.
En effet, la valorisation est définie comme toute opération dont le résultat principal est que des déchets servent à des fins utiles en substitution à d’autres substances, matières ou produits qui auraient été utilisés à une fin particulière, ou que des déchets soient préparés pour être utilisés à cette fin, y compris par le producteur de déchets. Ainsi, pendant deux jours, les participants bénéficieront des pratiques de valorisations des fibres de bananes pour la fabrication des produits artisanaux ; des méthodes de production de compost à base de déchets alimentaires ; le recyclage et de transformation des huiles alimentaires usagées en savon, la valeur ajoutée du numérique au service de la valorisation et du recyclage des déchets : cas de l’application mobile «Love Live Recycle». De même qu’ils seront coachés sur les stratégies de formalisation et la gestion des entreprises de valorisation des déchets, sur la communication, le marketing et la commercialisation des produits.
«L’objectif global de ce projet est d’accroître l’engagement des jeunes en faveur de la préservation de l’environnement, car nul n’ignore que le monde de demain appartient aux jeunes d’aujourd’hui. Les jeunes doivent être reconnus comme des acteurs de changements et des citoyens responsables dans les villes du Gabon», a indiqué Alphonse Waguena, selon qui de juillet à novembre 2023, l’initiative Ecomob, à travers ses activités, a touché près de 15 000 jeunes à Libreville, Owendo et Akanda, mais aussi des élus nationaux et locaux, ainsi que les membres des OSC. À terme, ce sont près de 38 000 jeunes qui seront touchés directement par le projet, et bien plus grâce au numérique et aux réseaux sociaux.
L’atelier réuni des représentants de l’administration publique, des acteurs de la société civile, des organisations environnementales, des experts en gestion et valorisation des déchets, de jeunes entrepreneurs et d’autres parties prenantes engagées dans la promotion de pratiques durables de valorisation des déchets, entre autres : le Réseau gabonais pour l’environnement et le développement durable (RGEDD), le Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (Roscevac) et Akewa incubateur.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.