CNSS : vers la fin de l’administration provisoire
Mise en place en juin 2022, l’administration provisoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) devrait prendre fin avant le 31 décembre 2023, selon les prévisions du gouvernement qui se satisfait par ailleurs de la qualité de la gestion actuelle.
Si elle avait été prolongée de six mois, le 26 juin dernier, l’administration provisoire de la CNSS devrait en effet prendre fin avant le 1er janvier 2024. Réuni la semaine dernière, le Comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale a fait le point de la trésorerie de la structure et de la gestion actuelle avant d’examiner la question du paiement éventuel du 4e trimestre. Au cours de ces travaux, les membres du gouvernement ont rappelé aux participants les instructions du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) quant au projet de mise sous gestion privée de cette Caisse.
«Il est urgent que nous sortions de cette situation d’administration provisoire avant le 31 décembre 2023», a déclaré à la presse le Pr Adrien Mougougou. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a par ailleurs estimé que la CNSS se porte actuellement «bien mieux» qu’il y a un an, lors de la mise en place de l’administration provisoire par les précédentes autorités qui en avaient alors confié la gestion à Christophe Eyi.
En mettant en place une administration provisoire à la CNSS, Ali Bongo espérait réformer la structure et assurer «la préservation du bien-être des populations en général et des assurés sociaux en particulier». Un projet de réforme qui se justifie encore aujourd’hui par «la récurrence des profonds dysfonctionnements dans l’accomplissement de la mission de service public exécutée par le conseil d’administration et la direction générale de la CNSS».
1 Commentaire
Bjr. Le ministre de la Santé et des Affaires sociales a par ailleurs estimé que la CNSS se porte actuellement «bien mieux» qu’il y a un an. C’est à dire Mr le Ministre? Amen.