Au Gabon, dans les deux prochaines années, le gouvernement ambitionne doter le système statistique national d’infrastructures statistiques modernes. Objectif : disposer d’un outil performant au service de la planification stratégique de développement.

Pierre Claver Mfouba, directeur général de la statistique (micro) déclinant le thème de la Journée africaine de la statistique, le 18 novembre 2023. © Gabonreview

 

A l’instar des autres pays africains, le Gabon a célébré le 18 novembre 2023, la Journée africaine de la statistique, sous le thème «Moderniser les écosystèmes de données pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) : le rôle de la statistique officielle et des métadonnées dans la transformation économique et le développement durable de l’Afrique».

Aperçu des participants. © Gabonreview

Selon le ministère de l’Economie, par le biais de la direction générale de la statistique, ce thème a été choisi pour sensibiliser les décideurs, les partenaires techniques et financiers, les producteurs et utilisateurs de données, les chercheurs et le grand public sur l’importance de moderniser l’écosystème des données afin de doter le système statistique national d’un outil performant.

« C’est pourquoi au cours des deux prochaines années, le gouvernement va doter le système statistique national d’infrastructures statistiques modernes afin que les données et leurs analyses avancées puissent accroitre l’efficience et l’efficacité des services publics, offrir des services mieux adaptés aux citoyens et améliorer la transparence. C’est le défi que nous devons de relever dans les prochains mois », a déclaré le directeur général de la statistique dans son discours de circonstance.

D’après Pierre Claver Mfouba, le système statistique national doit être un outil performant au service de la planification stratégique du développement, du renforcement de la démocratie, à travers la restauration des institutions et d’aide à la prise de décision à tous les niveaux. « Pour tirer pleinement parti de la valeur économique et sociale des services de données modernes, il faut une infrastructure numérique structurée et robuste. Le Gabon a, donc impérativement besoin d’infrastructures modernes pour collecter, échanger, stocker, traiter et distribuer, les informations disponibles », a-t-il indiqué.

L’édition de la Journée africaine de la statistique de cette année se tient dans un contexte particulier, le Gabon s’étant engagé, depuis le 30 août dernier, à la faveur d’une action des Forces de défense et de sécurité à libérer le pays et le conduire, dans la transition, pour la restauration de ses institutions. A cet égard, le pays à l’instar des autres du continent, devrait redoubler d’efforts pour mettre en œuvre l’accord portant création de la Zlecaf, outil pour la transformation fondamentale et structurelle de l’économie de l’Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire