Malgré quelques soucis de visa avec le consulat de France au Gabon, l’acteur principal de l’épisode sur le Gabon de la série documentaire «Gardien de la Forêt», Hilarion Kassa Moussavou sera en France pour l’avant-première. Il a fallu user de stratégies pendant plusieurs jours pour qu’un visa soit délivré à ce retraité de l’UNESCO. 

Le Gardien de la Forêt Hilarion Kassa Moussavou, dit Mambongo, homme-médecine gabonais. © D.R.

 

Le 21 novembre prochain en France, sera dévoilé en avant-première un épisode de la série documentaire «Gardiens de la Forêt» illustrant le devenir des forêts primaires avec les chefs autochtones Hilarion Kassa Moussavou « Mambongo » (Gabon), Benki Piyãko (Brésil), Twyla Edgi Masuzumi (Canada), Mundiya Kepanga (Papouasie), Tumursukh Jal (Mongolie). Pour complication d’obtention du visa en vue d’un séjour de deux semaines à cet effet en terre française, l’acteur principal pour le Gabon et l’Afrique en général a failli ne pas prendre part à cette grande messe de la culture avec en ligne de mire la préservation de la forêt gabonaise. 

«Ils ont voulu refuser, je ne sais pour quelle raison. Certainement parce que je n’étais plus en service. On m’avait demandé une preuve professionnelle et moi je n’avais pas ça parce que je ne suis plus en fonction. Je n’avais que mon accusé de réception qui devait me permettre de toucher ma pension. Jusque-là je ne touche pas encore ma pension. Ils auraient souhaité que dans mon compte il y ait de l’argent, car en France on ne va pas sans argent dans les poches», a confié Hilarion Kassa Moussavou. 

Le visa était refusé parce que le représentant gabonais ne peut pas prouver une source de revenus alors qu’il est retraité de l’UNESCO qui l’invite et que son dossier de retraite est bloqué depuis deux ans. Il a fallu faire preuve de plusieurs stratégies pour permettre à Hilarion Kassa Moussavou de prendre part à cet évènement. Après le refus, « Nous avons fait une lettre de recours auprès de l’ambassadeur de France au Gabon. Et la télévision Arte a également dû adresser une correspondance afin que je puisse avoir le visa. Ç’a marché et je l’ai récupéré hier», a-t-il indiqué. Ainsi, le Gabon représentera l’Afrique tout entière autour de ce projet abouti qui honore le pays, ses forêts, ses communautés rurales et sa société civile engagée. Il sera également reçu par le Prince de Monaco la semaine prochaine, une consécration pour un Nganga de la basse classe, défenseur de la forêt gabonaise. 

«Gardiens de la Forêt» est une production de Muriel Barra. Une ambitieuse collection documentaire pour Arte (5×52’00) sur les menaces de la déforestation dans le monde, cette série sera accompagnée d’une campagne d’impact afin de faire bouger les lignes en faveur de la protection des forêts. L’objectif de la série «Gardiens de la Forêt» est de donner la parole aux communautés et aux acteurs de la protection des forêts du monde. Le tournage du film «Gabon, la forêt qui soigne» a été le premier tournage de cette série documentaire, fait en octobre 2021. L’objectif de la campagne d’impact est d’agir concrètement en faveur des messages développés dans les cinq films de la série : la protection des forêts comme des droits des communautés qui l’habitent.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. TataYo dit :

    Pour préciser que sans le travail de 2 ngo associatives et chevilles ouvrières du projet :
    l’une internationale et gabonaise : Blessingsoftheforest.org, l’autre gabonaise : Ebando.org, ce Nyma et le film que Latosensuprod a tourné pour ARTE TV dans tout le Gabon n’auraient pas pu être découverts par un large public international et national.
    Sans oublier, ni l’oublié, ni l’équipe de tournage conduite par Jérôme Bouvier, le réalisateur
    Merci aux amoureux de la nature et des cultures qui sont le présent et le FUTUR du Gabon.
    Bon voyage Nyma et Bwekayé à nos parents vivants et morts . GABON🇬🇦d’ABORD ! 🤗🥰🧚‍♀️

Poster un commentaire