Gabon-Chine : À Franceville, place à la 25e mission médicale chinoise !
À Franceville, le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, la 24e mission médicale chinoise, entrant dans le cadre de la coopération entre la Gabon et la Chine, s’est achevée, dimanche 12 novembre 2023, avec la réception et la présentation de la 25e mission devant également exercer à l’hôpital de l’amitié sino-gabonaise de la ville.
La 25e mission médicale chinoise est désormais installée à l’hôpital de l’amitié sino-gabonaise de Franceville. Elle remplace la 24e mission dont les médecins ont passé 12 mois dans cette structure hospitalière de la province du Haut-Ogooué. Le quotidien L’Union, dans sa version électronique, qui rapporte cette information, fait savoir que la présence de ces hommes en blouse blanche s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la République populaire de Chine et le Gabon, en matière de santé.
Ainsi, la 24e mission médicale chinoise, au bout de 12 mois d’activité à Franceville et à Libreville, a récemment passé le relais à la 25e mission conduite par Dong Rui, dentiste et chef de la délégation.
L’événement a permis au directeur de l’hôpital de l’amitié sino-gabonaise de Franceville, le Dr Ludger Boulingui et son personnel, en présence du directeur régional de la santé sud-est, Kevin Ivala, des représentants des autorités locales et des invités de saluer l’action de la délégation chinoise au service des populations locales. Une action permettant d’apporter des soins de qualité et un appui aux médecins en faveur des patients de cet hôpital, situé au quartier Epimbi, dans le deuxième arrondissement de Franceville.
Si l’émotion a particulièrement caractérisé cette cérémonie marquée par la remise des présents aux médecins de la précédente mission, le directeur de cette structure sanitaire a également présenté l’état général de cet hôpital inauguré en 1988. Le temps a fait ses effets et l’édifice commence a accusé le coup de l’âge. Ce qui fait que L’Union a relevé la vétusté des bâtiments, du plateau technique, avec des manquements importants, notamment en matière de station d’épuration, d’un générateur de concentration d’oxygène et d’un groupe électrogène.
«Notre structure compte 65 fonctionnaires, 17 agents de la main-d’œuvre non permanente et 2 agents de la main-d’œuvre assimilée. Nous avons donc un déficit en personnel dans le domaine du paramédical», a fait savoir le Dr Ludger Boulingui.
Depuis 1977, ce sont 25 missions médicales chinoises qui ont été déployées au Gabon, à Libreville et Franceville. Plus de 533 médecins sont déjà venus au Gabon dans le but de fournir des services sanitaires courants, thérapeutiques et spécialisés à la population, et de procéder à la formation du personnel médical gabonais. Toute chose saluée par le gouvernement et par le peuple gabonais d’autant plus que cette mission témoigne de l’excellence des relations bilatérales entre les deux pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.