En vue du lancement prochain de la campagne de sensibilisation à la sécurité ferroviaire dédiée aux populations riveraines du chemin de fer, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) organise depuis ce lundi 13 novembre une formation des agents sensibilisateurs. L’objectif étant de réduire les accidents sur la voie ferrée.

Une vue de la formation des agents sensibilisateurs, le 13 novembre 2023. © GabonReview

 

À Owendo, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) organise depuis ce lundi 13 novembre 2023, une formation des agents sensibilisateurs. Ce, afin de sensibiliser les populations riveraines du chemin de fer sur la sécurité ferroviaire pour éviter les comportement exposant aux accidents. 

«La formation, c’est pour essayer de prévenir les risques d’accidents des personnes contre les trains. L’action principale des agents sensibilisateurs sur le terrain, c’est d’échanger sur les bons comportements qu’il faut afficher lorsqu’on cohabite avec le chemin de fer ou lorsqu’on est de passage au chemin de fer. Ce sont des comportements basiques qui sont dans notre milieu ferroviaire, des règles de sécurité ferroviaire », a déclaré Claude Évariste Taty, formateur et superviseur du programme de sensibilisation des communautés riveraines. 

Selon le formateur, depuis la création du chemin de fer, la Setrag a enregistré un taux élevé d’accidentologie. C’est dans ce cadre qu’en 2018, les bailleurs de Fonds et le gouvernement ont pensé qu’il fallait à tout prix essayer de prévenir ces risque-là. « Nous avons commencé les campagnes de sensibilisation en 2018 et cette campagne continue jusqu’à ce jour, ce qui fait en sorte que nous observons une réduction vraiment considérable des accidents des personnes contre les trains», a-t-il expliqué. 

Cette formation s’étend sur trois jours. La première journée est dédiée à la présentation de l’entreprise et le partage des valeurs. Ensuite la santé-sécurité au travail, dans le but d’informer les agents des risques et des règles qu’ils auront à encourir dans l’entreprise. Et la dernière journée est consacrée uniquement à la sécurité ferroviaire, la base même de l’activité qu’ils vont faire sur le terrain. L’objectif est d’œuvrer pour la préservation de chaque vie et pour la sécurité des communautés riveraines. «Pour permettre aux agents sensibilisateurs d’être outillés nous avons conçu une bande dessinée qui reprend les retours d’expériences pour éclairer les populations sur les comportements qui n’étaient pas bons et qu’il faille corriger», a indiqué le formateur.

Les localités concernées pour cette prochaine sensibilisation, sont celles de la commune d’Owendo, Libreville (PK, Nkok, Andem, Oyan…) et une partie de l’intérieur du pays. La cible principale est la population sensible, dont les élèves. C’est pourquoi un accent particulier sera mis dans les établissements scolaires.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire