L’Agence française de développement (AFD) célèbre, cette année, son 75ème anniversaire. Présente au Gabon depuis 1948, elle en saisit l’opportunité pour braquer les projecteurs sur ses réalisations majeures avec l’État gabonais. 15 établissements scolaires construits ou réhabilités, des actions dans les domaines de la santé, de l’environnement et du conflit homme/éléphant, remise à niveau du Transgabonais : tel est le bilan non-exhaustif présenté, le 10 novembre, au Complexe scolaire d’Alibandeng et à l’Arboretum Raponda Walker.

Élèves dans la cour de récréation d’une réalisation de l’AFD : le complexe scolaire d’Alibandeng (1er arrondissement de Libreville). © GabonReview

 

Pour ses 75 ans d’existence et de présence au Gabon, l’Agence française de développement (AFD), dirigée par Marie Sennequier, a mis en lumière certaines de ses réalisations avec l’État gabonais. Du Programme d’investissement dans le secteur de l’éducation (Pise), phase1, jusqu’au Programme de remise à niveau du Transgabonais en passant par le Projet d’appui au secteur de la Santé (PASS2), phase 2, la directrice et ses collaborateurs ont présenté des actions significatives consacrant les 75 ans de présence de l’AFD «du côté des Gabonais».

AFD : premier bailleur bilatéral et partenaire historique du Gabon

Pour Marie Sennequier, l’AFD, «premier bailleur bilatéral et partenaire historique du Gabon depuis 1948, entretient avec le pays un lien historique et indéfectible». L’AFD étant au service de plusieurs causes, le secteur éducatif gabonais enregistre l’un des plus emblématiques programmes : le Pise dont les établissements construits sont déjà en service à l’instar du complexe scolaire d’Alibandeng, visité à l’occasion. École de 45 salles de classe, allant du pré-primaire au secondaire, l’établissement flambant neuf dispose également d’infrastructures souvent introuvables ailleurs comme la bibliothèque, la salle d’informatique, le terrain de sport, etc.

© GabonReview

Pise est doté d’une enveloppe de 154 millions d’euros, soit plus de 101 milliards de francs CFA. Selon l’AFD, «malgré le démarrage retardé en raison des questions administratives et des contraintes liées au Covid-19», le projet a livré 15 établissements scolaires construits ou réhabilités dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum). Ce qui correspond à 339 salles de classe.

Pour ce projet, globalement, 10 établissements ont été équipés et livrés à la rentrée 2021- 2022, tandis que 5 autres ont ouvert leurs portes à la rentrée scolaire 2023-2024.  Dans le même temps, l’Agence annonce l’étude pour la construction ou la réhabilitation de 13 autres établissements, pour 244 salles de classe, répartis entre Libreville et Port-Gentil. Les travaux pourraient démarrer en 2024. Un prêt est «en cours de restructuration afin de prolonger la date d’achèvement technique du projet au 31 décembre 2027 en vue de la réalisation de la phase 2 des travaux». Celle-ci concerne, entre autres, la formation de plus de 1200 personnels de l’éducation nationale.

Le projet Pise «contribue considérablement à l’amélioration de la qualité de l’éducation au Gabon». Ce, d’autant plus qu’il a deux priorités : «le rattrapage des besoins en infrastructures et l’amélioration de la qualité de l’enseignement», a soutenu le Coordonnateur national du projet, Luc Ngaba.

Accord de conversion de dettes : un mécanisme de financement innovant

Avec l’Accord de conversion de dettes, mécanisme de financement innovant pour la promotion et la gestion durable des écosystèmes forestiers gabonais, 60 millions d’Euros (près de 40 milliards de francs CFA) sont mis à contribution pour permettre, par exemple, la construction d’un centre de compétence en télédétection, et d’une station de réception des images satellitaires pour l’Agence gabonaise d’observation spatiale (Ageos) ; la construction d’une clôture électrique dans la province de l’Ogooué-Ivindo pour protéger les plantations villageoises des pachydermes. On note également la construction et le fonctionnement de laboratoire de génétique de la faune de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).

L’inventaire sommaire a conduit la délégation de Marie Sennequier à «la classe écologique» construite au cœur de l’Arboretum Raponda Walker. Sur une hauteur de 14 mètres, se dresse en effet un endroit magnifique devant, entre autres, permettre, selon Andréa Minkwé-Biong, la gestionnaire de l’Arboretum, aux jeunes élèves de se familiariser avec la nature, intra-muros, et surtout de poursuivre leur apprentissage et recherches.

PASS2 : pour un meilleur accès des populations aux services de santé de qualité

Autre projet majeur de l’AFD avec l’État gabonais, le PASS2. Le gouvernement gabonais, s’étant engagé à garantir un système de santé permettant de lever les obstacles institutionnels et géographiques, et d’améliorer l’efficacité des pratiques de soins, pour un meilleur accès des populations aux services de santé de qualité, met en œuvre avec l’appui de l’AFD, ce projet financé par un prêt à hauteur de 50 millions d’euros, soit 33 milliards de francs CFA.

Le projet consiste en la construction de 8 structure sanitaires départementales dans plusieurs localités du pays où «les indicateurs sanitaires paraissent les plus dégradés». Dans le même temps, le PASS2 prévoit la réhabilitation et l’équipement de 4 centres hospitaliers régionaux à Makokou, Franceville, Mouila et Oyem.

Au-delà, le PASS2 a permis la distribution de 60.000 carnets de santé mère et enfant, la construction de 60 logements d’astreinte, la formation de 1500 agents, l’acquisition de 3 centres d’oxygène. Pour cette initiative, le nombre de bénéficiaires impactés est estimé à 546.000 personnes disséminées sur les 4 provinces.

Chemin de fer : de nouvelles rames voyageuses et des gares réhabilitées

Le Programme de remise à niveau du Transgabonais, prêt souverain de l’AFD de 93 millions d’euros et de sa filiale Proparco pour 77,5 millions d’euros, à la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) contribue à la remise à niveau de la voie ferrées sur plusieurs années. Une ligne longue de plus de 600 km sujet depuis quelques années à une dégradation causant de récurrents déraillements.

Les résultats de ce partenariat technique et financier sont déjà visibles : de nouvelles rames voyageuses et des gares ont été réhabilitées. De ce fait, l’Agence a notamment permis la réalisation de 10 km de voies de contournement des zones instables, principalement zones de déraillement des trains.

De part et d’autre, c’est le satisfécit général quant à ce partenariat avec le Gabon depuis 75 ans. L’AFD poursuit cependant son engagement en faveur du climat et du lien social, prenant en compte les souhaits exprimés par les Gabonais. Le développement du capital humain, la préservation de la biodiversité, l’amélioration de l’accès aux soins, notamment, sont donc quelques-uns de ses domaines d’actions au Gabon.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Foutage de gueule.
    Combien de barils de pétrole ont été volés par Elf? Combien de tonnes Manganèse et d’uranium ont volés par Comilog ? Combien de m3 de bois ont volés par Rougier ? Combien de campagnes présidentielles Omar Bongo a financées en France avec l’argent des gabonais?
    Vous voyez, le compte n’y est pas.
    Nous n’oublierons jamais.

  2. MONSIEUR A dit :

    Ce que l’AFP ne dit pas publiquement, c’est que cet argent ne sort pas des poches des Français. C’est l’argent des BIENS MAL ACQUIS qui est transformé en AIDE AU DEVELOPPEMENT…

Poster un commentaire