Fermée à la suite d’un incident ayant impliqué des militaires gabonais en septembre dernier, la frontière d’Akurenam (Mofúb), en Guinée équatoriale, a été rouverte mercredi sur décision de Teodoro Nguema Obiang Mangué qui annonce le renforcement de la sécurité transfrontalière.

Fermée après l’incident de septembre 2023, la frontière reliant le Gabon à Akurenam, en Guinée équatoriale, a été rouverte (image d’illustration). © New Press

 

La décision a été prise cette semaine par le vice-président chargé de la Défense de l’État et de la Sécurité nationale. La frontière reliant le Gabon à la localité d’Akurenam, en Guinée équatoriale, vient d’être rouverte. «J’ai pris cette décision suite au rapport de la commission mixte que j’ai formée pour clarifier les évènements de septembre dernier à Mofúb», justifie Teodoro Nguema Obiang Mangué sur le réseau social X.

Plusieurs semaines plus tôt, un incident ayant impliqué des compatriotes avait eu lieu à ce poste-frontière : des militaires gabonais entrés illégalement sur le sol équato-guinéen par la frontière d’Akurenam s’étaient vu prêter le véhicule appartenant à des policiers du pays pour effectuer leurs courses. Sauf que celui-ci contenait, dans son coffre, des armes avec lesquelles les Gabonais n’avaient pas hésité à se faire filmer avant de poster les images sur les réseaux sociaux.

L’affaire avait fort déplu au numéro 2 de la Guinée équatoriale qui avait alors déclaré : «L’harmonie avec les pays voisins est assez bonne et nous amène à nous entraider. Mais cela ne doit pas permettre de perdre le sens des responsabilités.» Pour éviter un nouvel incident à cette frontière, Teodoro Nguema Obiang Mangué a annoncé, mercredi 8 novembre, le renforcement de la sécurité transfrontalière de son pays.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire