Interpellé par les forces de l’ordre quelques jours après les menaces proférées à l’encontre d’une enseignante du lycée de Longwy (Meurthe-et-Moselle), puis placé au centre de rétention administrative, le jeune homme de 28 ans inscrit en BTS a été expulsé vers le Gabon, le 6 novembre 2023.

Le jeune homme de 28 ans inscrit en BTS au lycée Alfred-Mézières de Longwy a été expulsé vers le Gabon, le 6 novembre 2023. © D.R.

 

L’étudiant gabonais de 28 ans, inscrit en BTS au lycée Alfred-Mézières de Longwy, en situation irrégulière sur le territoire français, et ayant menacé son enseignante lors d’un temps de parole sur l’attaque d’Arras qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard au lycée Gambetta trois jours plus tôt, a été expulsé vers le Gabon, son pays d’origine, le 6 novembre dernier. Avant son retour au bercail, ce compatriote, dont l’identité n’a pas été révélée, a passé près d’une semaine en centre de rétention administrative, selon une information du service police-justice de CNEWS.

Cette même source a précisé que le jeune Gabonais avait été inscrit au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) avant son expulsion vers le Gabon. Selon la Préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’étudiant aurait déclaré à son enseignant qu’il « faut faire attention à la manière dont on présente les choses » et qu’il « ne faudra pas s’étonner si quelqu’un vous attend à la sortie».

Suite à ces propos, l’établissement a déposé une plainte au commissariat de Mont-Saint-Martin. Durant son audition, «il a confirmé ce qu’il avait dit en cours» et maintenu que «l’enseignante n’avait pas à parler de cela», rapporte la police.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Gayo dit :

    Il faut donner son identité. On ne connait pas ce genre de comportement ici. Le CTRI doit légiférer sur des peines de prison pour les élèves qui menaceraient des profs. Les petits voyous ne doivent pas dicter la loi dans nos établissements scolaires.

  2. Ollomo dit :

    C’est ça quand on va se balader en France dans le vide..sûrement que l’anbg lui a octroyé une bourse au détriment d’un meritant..tu vas commencer à ternir l’image des gabonais sûrement pour faire le caid devant une petite blanche….pastèque

Poster un commentaire