L’alimentation des adolescents en milieu scolaire au Gabon a fait l’objet d’une étude menée dans les neuf provinces du pays. Les résultats de cette enquête nationale ont été présentés par les experts le 7 octobre au cours d’un Café média. Ce, afin d’assurer une bonne nutrition pendant l’adolescence pour aider à briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition et de la mauvaise santé.

Présentation des résultats de l’enquête nationale sur l’alimentation, la santé, la nutrition et les styles de vie des adolescents en milieu scolaire au Gabon, le 7 novembre 2023. © Unicef

 

Une enquête nationale sur l’alimentation, la santé, la nutrition et les styles de vie des adolescents en milieu scolaire au Gabon a été menée en collaboration avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Santé, de l’Économie et les agences du système des Nations Unies. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) a organisé le 7 octobre 2023, un Café média afin de présenter les résultats de cette étude. Cette étude a pour objectif principal de mettre l’accent sur l’importance d’assurer une bonne nutrition pendant l’adolescence dans le but de briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition et de la mauvaise santé afin d’améliorer le capital humain au Gabon. 

«Cette étude que nous lançons aujourd’hui vient contribuer au travail de prévention et de surveillance étroite de l’état nutritionnel dès le début de la vie en particulier pendant l’adolescence lors que les habitudes alimentaires se forment. L’étude vise à estimer la prévalence du surpoids, de l’obésité ainsi que la maigreur chez les adolescents scolarisés dans les 9 provinces du Gabon», a déclaré Mame Selbee Diouf, représentante par intérim de l’Unicef. Cette étude permet aussi d’évaluer l’environnement alimentaire immédiat de l’école, à comprendre les facteurs influençant les choix alimentaires à l’école et à la maison, aussi à identifier les lacunes des politiques liées à l’environnement alimentaire grâce à un examen critique des documents de politique. 

Mame Selbee Diouf, la représentante par intérim de l’Unicef (3e à droite). © Unicef

Selon les projections du rapport mondial sur la nutrition, environ un enfant adolescent sur 5 âgé de 5 à 19 ans serait touché par le surpoids en 2019 au Gabon. Ce qui peut conduire à une forte prévalence de maladies non transmissibles comme le diabète qui touche un Gabonais adulte sur 10. «Avec un taux national de scolarisation au Gabon de 93%, la connaissance des facteurs qui influencent les comportements alimentaires, les pratiques alimentaires, l’accès au service et l’état nutritionnel général des adolescents restent une lacune majeure en particulier dans les zones urbaines ou l’exposition au régime malsain est en augmentation et où l’accès aux services adaptés aux adolescents est sous optimal», a expliqué la représentante de l’Unicef.  

D’après l’Unicef, les résultats de cette étude constitueront la première source de données de nutrition et de santé en milieu scolaire au Gabon et permettront d’ aider le pays à développer des priorités, établir des programmes et préconiser des ressources pour la santé scolaire, ainsi que des programmes et politiques de santé et de nutrition pour les jeunes, en général, de réaliser des courbes de prévalence des comportements de santé et identifier des facteurs de protection pour l’utilisation, l’évaluation de la santé scolaire et la promotion de la santé des adolescents; et enfin d’établir une base de référence à laquelle les enquêtes futures pourront être comparées pour suivre les progrès. Cette première enquête quantitative a été menée dans 7 à 10 établissements secondaires par province, ce qui a donné un échantillon total de 4149 adolescents.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire