Gabon – Côte d’Ivoire : Oligui Nguema tente de séduire Ouattara
À l’initiative du premier, le président de la Transition au Gabon et le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, auraient depuis quelque temps convenu d’une rencontre à Abidjan avant janvier 2024. L’objectif étant de réchauffer les relations de coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire qui s’étaient refroidies ces dernières années, en dépit de quelques contacts.
Elles n’étaient plus tout à fait au beau fixe ces dernières années, notamment en raison des soupçons de Libreville sur une supposée amitié entre Abidjan et des pourfendeurs du régime d’Ali Bongo parmi lesquels Jean Ping et Laure Olga Gondjout, l’ancienne collaboratrice d’Omar Bongo qui s’est d’ailleurs établie en Côte d’Ivoire dès 2016. Les relations de coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire seraient en passe de s’apaiser. C’est, en tout cas, la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema, si l’on en croit Africa Intelligence qui révèle que le président de la Transition est parvenu à nouer le contact avec Alassane Ouattara.
Après que le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a tenté plusieurs semaines durant d’amorcer un rapprochement avec Abidjan, le chef de l’État ivoirien aurait accepté une rencontre avec son interlocuteur au cours d’un appel téléphonique fin septembre dernier. Le Général prévoirait donc d’effectuer une visite dite de travail et d’amitié dans la capitale ivoirienne.
Si la date de ce voyage n’a pas officiellement été fixée, nos confrères croient savoir que celui-ci pourrait avoir lieu d’ici à la fin d’année 2023. Mais, dit-on, «le principe de ce déplacement a été acté». L’ambition des nouvelles autorités de Libreville est de réchauffer les relations avec Abidjan. En attendant leur éventuel tête-à-tête, tous deux invités à participer au premier Sommet Arabie Saoudite-Afrique, les deux hommes pourraient bien échanger brièvement à Riyad, la semaine prochaine.
Parmi les « conseillers » de Brice Clotaire Oligui Nguema, Laure Olga Gondjout qui, selon Jeune Afrique, a récemment effectué un discret retour au Gabon pourrait être le principal relais entre les deux leaders. Le président ivoirien est d’ailleurs considéré comme le «grand frère» du dernier Médiateur de la République d’Ali Bongo.
3 Commentaires
Nous ne voulons pas du boureau des africains et des Ivoiriens ALASSANE, l’un des derniers prefets de la france afrique.
Que Laure Gondjout s’efface. pourquoi ce sont les memes qui veulent toujours tourner autour du pouvoir?
PARLONS UN PEU D’AUTRES GABONAIS!!!! MAIS PAS TOUJOURS LES MEMES!
Peut-être encore si ces mêmes anciens poids lourds de la République avaient au moins réalisés quelques choses de conséquents, de palpables pour le Gabon et pour les Gabonais. Mais…
Vraiment nous devons tourner la page de ces anciens voleurs de la République. A Ntare Nzame.
Autre chose : si j’ai bien mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, il veut faire du Gabon, en deux petites années seulement, le Dubai de l’Afrique Centrale. Mais je crois personnellement que ton projet est insensé mon fils. On s’en moque bien de Dubai. T à priorité devrait d’abord de raser tous les favelas du Gabon, et offrir (pourquoi pas même) gracieusement des maisons aux familles gabonaises. Voilà un projet réellement prioritaire. A Ntare Nzame.
Et aussi, je.ne cesserai de te le répéter : ne t’accroche pas au pouvoir. Et faisons en sorte que ce pouvoir ne puisse plus jamais être géré par un seul homme.
« Gabon – Côte d’Ivoire : Oligui Nguema tente de séduire Ouattara »
Hum !