Conseil national des rites et traditions du Gabon : Junior Xavier Ndong Ndong ne fait pas l’unanimité
Connu comme porte-parole d’Ali Bongo au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), Junior Xavier Ndong Ndong défraie la chronique depuis son intronisation en qualité de président du Conseil national des rites et traditions du Gabon. Une qualité que ne lui reconnaissent pas d’autres maîtres traditionnels qui le perçoivent comme un « profito-situationniste ». Il aurait, avec ceux qui l’ont investi, dévoyé un ambitieux projet des traditionalistes gabonais à des fins politiques.
L’intronisation de Junior Xavier Ndong Ndong en qualité de président du Conseil national des rites et traditions du Gabon ne fait pas l’unanimité. Cet ancien porte-parole d’Ali Bongo au sein de l’ex-parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), a pour ainsi dire, été investi le 26 octobre lors d’une cérémonie organisée par l’association SNA (Silayo nfoua-anganga) à laquelle participait la Fédération nationale des traditionalistes gabonais (Fenatrag). «Il a été intronisé un individu comme étant le chef des traditionalistes gabonais. Nous voulons dire à l’opinion nationale et internationale que nous ne nous reconnaissons pas dans cette démarche», a déclaré le 27 octobre, Kiassô Abessolo de la Fenatrag.
Opportuniste ? « Profito-situationniste » ?
«Nous n’avons donné le pouvoir à personne, nous n’avons intronisé personne et ce genre de moments se font dans un contexte spécifique et particulier», a-t-il ajouté. «On ne donne pas le pouvoir dans les carrefours. On ne donne pas le pouvoir sans protocole, sans avertir les personnes indiquées. Nous ne sommes pas responsables de ce qui s’est passé hier au rond-point de Nzeng-Ayong», a-t-il poursuivi. Lui et d’autres traditionalistes membres de cette fédération, disent lutter depuis des années pour la reconnaissance des rites et traditions dans le pays et dénoncent l’imposture. «Nous refusons et nous n’allons pas accepter que les gens viennent s’introduire dans notre milieu», a-t-il lâché.
«Quelqu’un que nous connaissons qui défendait ce que la tradition condamne. Mais aujourd’hui ces personnes veulent usurper, venir dans notre milieu. Nous disons non et nous dénonçons cela», a renchéri un autre maître traditionaliste. Il aurait en mémoire, l’épisode de la dépénalisation de l’homosexualité par le pouvoir d’Ali Bongo. Alors que le vote de cette loi avait suscité l’indignation, Junior Xavier Ndong Ndong, à l’époque conseiller du «Distingué camarade» auprès du secrétaire général et porte-parole du PDG avait, corps et âme, défendu l’homosexualité au nom de la liberté. Alors que ce parti depuis la déchéance d’Ali Bongo vit une période charnière de son histoire, ces traditionalistes le taxent de « profito-situationniste ».
Une plateforme «sérieuse» en gestation
«Nous interpellons les autorités. On ne fait pas de la politique. Nous sommes les gardiens du temple Gabon», a dit le maître traditionaliste. À en croire son propos, les traditionalistes qui ont investi cet (ancien ?) affidé d’Ali Bongo et la Fenatrag avaient un projet commun relatif à la reconnaissance par les autorités du pays, des traditionalistes : la mise sur pied d’un Haut conseil des rites et traditions du Gabon. Une plateforme représentative des traditionalistes et officiellement reconnue. «Pour le moment, les gens veulent profiter de la situation parce qu’ils ont commencé à préparer avec nous un projet, mais nous restons sur la ligne qui nous a été donnée par nos ancêtres», a expliqué le maître traditionaliste.
«Que ceux qui veulent faire les yeux doux aux autorités s’en aillent seuls», a-t-il argué soupçonnant Junior Xavier Ndong Ndong et compagnie, de s’inscrire dans cette démarche. «Ce n’est pas le Sénat qui nous intéresse ou l’Assemblée nationale. Mais nous voulons avoir notre institution à nous», a-t-il dit. «D’ici le mois prochain, nous serons en Assemblée générale constitutive afin d’élire le véritable bureau de la Fédération nationale des traditionalistes gabonais», a-t-il informé invitant les associations qui ne se sont pas encore prononcées à se joindre à eux pour l’édification de cette «Fédération sérieuse qui est en train de se mettre en place. C’est cette fédération qui va nous représenter au Gabon et à l’international», a-t-il déclaré.
2 Commentaires
En effet si cette association est piloté par un politique du PDG en plus, on ne peut que faire face a ce genre de situation. Oligui devrait comprendre que les pigistes ne peuvent plus etre des gens qui rassurent. Leur présence sèmera toujours le manque de cohésion.
On se demande comment Mr Ndong Ndong a été élu à ce titre ? Est ce que le Conseil National des Rites et Traditions a réuni toutes les obédiances traditionalistes gabonaises pour organiser un vote ? A éclaircir…