Disant attendre des éclaircissements de la part des nouvelles autorités au lendemain du coup d’État du 30 août dernier, les États-Unis, qui avaient déjà suspendu une partie de leur aide étrangère au pays, ont décidé ce lundi 23 octobre de la suspension totale de leur assistance au Gabon. Le pays de Joe Biden assure néanmoins qu’il est prêt à revoir sa décision en cas de «progrès démocratique». 

Malgré la suspension de l’aide américaine à leur pays, les Gabonaises et Gabonais pensent que le coup d’État était salutaire pour eux. © Afrikimages

 

Washington a frappé un coup dur contre le Gabon le 23 octobre. Les autorités américaines ont annoncé la suspension totale de son aide étrangère au Gabon. Une démarche visant certainement à mettre la pression sur les nouveaux hommes forts de Libreville afin qu’ils définissent véritablement le chemin qu’emprunte le pays après les événements du 30 août 2023.  

Près de deux mois après sa prise de pouvoir, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’a visiblement pas toujours trouvé la bonne formule pour convaincre les États-Unis sur les objectifs de ce coup de force. 

Alors que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a échangé le jeudi 19 octobre dernier au Palais présidentiel avec Judd Devermont, le Conseiller spécial du président des États-Unis, Joe Biden, et que les échanges avaient porté sur la feuille de route de la transition et le renforcement de la coopération bilatérale entre Libreville et Washington, dans la foulée l’Amérique a plutôt jugé utile de suspendre la totalité de son aide au Gabon, même si elle représente très peu contrairement au pays comme le Niger.

Mettant à exécution cette décision, Washington estime qu’il est nécessaire de qualifier ces événements de coup d’État, ce qui implique, selon la loi américaine, de mettre un terme à toute aide non humanitaire. «Nous la reprendrons en même temps que des actions concrètes du gouvernement de transition vers l’établissement d’un régime démocratique», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. 

Il ajoute que «les États-Unis soutiennent le peuple gabonais dans ses aspirations démocratiques, à la prospérité et à la stabilité».

Lors de la rencontre entre le général Brice Clotaire Oligui Nguema et Matthew Miller, le président de la Transition était revenu sur les raisons de la prise de pouvoir par les militaires. Il avait tenu à rassurer son hôte quant à l’organisation des élections démocratiques au terme de la période de transition qui reste encore à définir.

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Akoma Mba dit :

    Sincèrement, un pays aux richesses du Gabon a-t-il vraiment besoin de l’aide internationale et encore moins de la quemander?

    À peine un million d’habitants, sans compter les étrangers et les clandestins, le Gabon, sous une bonne gestion, pourrait même se permettre le luxe d’accorder de l’aide aux pays pauvres d’Afrique.

  2. Serge Makaya dit :

    Comme si les USA étaient un modèle de démocratie ou des droits de l’homme, quant on sait les souffrances du peuple noir américain victime toujours du racisme. Pitié. Qu’avez-vous apporté au Gabon depuis notre pseudo indépendance de 1960 ? Rien. Allez vous faire FOUTRE.

    Mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, je viens une fois de plus te le répéter : fais en sorte que la transition se passe dans de bonnes conditions. Les pleins pouvoirs, ne les confiez plus jamais à une seule personne, mais plutôt à un Conseil d’Etat ou à l’assemblée nationale ou encore au Sénat.

    Fais aussi très attention au clan Bongo. Ces gens ne dorment pas. Ils peuvent semer encore le trouble et revenir au pouvoir pour leurs propres poches. Le peuple Gabonais doit SOUTENIR à 100% nos militaires et la transition. Faites en sorte que les nouvelles institutions qui seront adoptées puissent être les plus crédibles du monde. On peut et on doit le faire. C’est ça qui fait aussi la fierté d’un peuple, d’une nation. On s’en moque de l’aide des merdiers américains.

    Je te prie aussi, mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, de ne surtout pas chercher à t’accrocher au pouvoir. Mettons en place des institutions de bétons qui feront en sorte que le pays ne puisse plus jamais connaître une quelconque crise à l’avenir.

    Akiba mon fils et bonne nuit.

  3. Gayo dit :

    L’hypocrisie de l’occident et leur volonté de faire confisquer la souveraineté du peuple au nom d’une idéologie absurde. Ils n’ont pas coupé l’aide quand Ali Bongo préparait une fraude électorale qu’il voulait à huis clos et qui présageait des affrontements violent d’un peuple qui a toujours refusé le viol de son suffrage et il punissent ce même peuple parce que son armé a pris ses responsabilités pour le sauver. C’est pourquoi de plus en plus les peuples africains ne croient plus plus à ces doctrines imposées de façon paradoxale par la France et les USA. Vive la Russie, vive la Chine. Nous préférons la pauvreté dans la dignité.

  4. kurt dit :

    Non messieurs.
    Les USA ont des lois qui automatiquement entre en jeux quand la loi est violée comme c’est le cas pour notre Coup de Liberté. Ils n’ont pas le choix et c’est pas une décision de Joe Biden. Mais le déclenchement d’une loi. L’aide humanitaire n’est pas impactée, selon cette même loi. La suspension n’est donc pas totale et elle est d’aileurs provisoire en attente de la normalisation de la situation, après les prochaine éléctions. Les fonds alloués au Gabon demeurent mais restent congélés.

  5. Jean Jacques dit :

    Bien fait,d’ici là France,UE,et surtout la Chine et Le Maroc appliquent les sanctions on verra comment vous allez trouver argent,la transaction dans la logique c’est 6mois,parlez à 2ans pour remplir les poches, la dignité c’est ce ton premier de facto fait la la prématuré c’est l’entde ndong sima ou les fangs sont les seuls intectuels?lisez les gens qu’il a nommé la liste 90% il a mis que les fangsla chose quand vous parlez que vous avez pris les gens de la diaspora c’est de n’importe quoi la diaspora c’est pas seulement kaDrance,usa,Canada,Maroc, Afrique du Sud et Sénégal. Il ya des Gabonais au Brésil,Inde,Cuba,japon, Turquie, Corée du Sud, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Russie, Arabie saute90% qui sont ces pays c’est la coopération c’est très rare de voir que c’est ses parents qui o t envoyé.

  6. KIEM dit :

    Donc les EU étaient d’accord avec la politique des Bongo, essayons tout simplement d’apprendre « à faire » sans eux, ce sera difficile, mais c’est la voie de notre liberté.

    • BIOUGHE BI NZE FRANCK dit :

      tout simplement

      • kurt dit :

        Non les parents. Je sais que c’est difficile à comprendre sous nos tristes tropiques. Mais les USA, c’est un pays de droit avec D majuscule. Ils ne sont ni pour les Bongo ni pour Oligui. Ils s’entiennent aux faits. C’edt un coup d’Etat, bon ou pas bon. Fonc la loi s’applique. Mais ils disent qu’ils attendent la suite et sont disposés à accompagner la transition pour qu’elle nous ramène dans le chemin de l’Etat de droit. Voilà!

  7. BIOUGHE BI NZE FRANCK dit :

    Cette aide s’élève à combien de millions de dollars?
    L’était paye un loyer annuel de près de 42 milliards de francs CFA… donc il suffit à l’état de mettre toutes les administrations dans les batisses publiques (l’état en a quand même). Il ya un immeuble en, inoccupé et qui semble se dégrader… Pendant ce temps l’état loue des immeubles pour ses administrations (ministères etc.)… Le Delta Posta du côté d’angondjé semble abandonné. Les bâtiments de Horizon nouveau?

    Que les occidentaux arrêtent avec leur chantage là. Cette aide partait où depuis toutes ces années….

Poster un commentaire