La Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (Fegasta) sollicite l’intervention des nouvelles autorités en vue de la levée de la mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion en République gabonaise. Ce, afin de permettre à certains Gabonais de se lancer dans la vente de véhicules ou à d’autres d’en acquérir à moindre coût. 

La Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés demande la levée de la mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion. © D.R.

 

Afin de permettre aux Gabonais moins nantis d’acquérir un véhicule, la Fédération gabonaise des syndicats des transports et assimilés (Fegasta) demande au gouvernement de la Transition de faire lever la mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion. 

«Nous avons rappelé au président, conformément à la sous-région, nous avons pris un âge standard parce qu’actuellement le Sénégal et le Cameroun ont choisi 10 ans. Et c’est 10 ans que nous avons proposés au président de la République. Car il y a beaucoup qui se retrouve avec 2 ou 3 millions et ne peuvent pas acheter un véhicule, si ce n’est que de 3e ou 4e main, or avec 3 millions vous avez la possibilité d’avoir une voiture de 2e main», a déclaré Albert Bernard Bongo Essono, président de la Fegasta sur les antennes de Radio Gabon.

Au Gabon, depuis plusieurs années, il est difficile pour un Gabonais moyen d’acheter une voiture à moindre coût ou d’investir dans la vente des véhicules. «Il faut demander aux Gabonais de s’intéresser parce que c’est une création d’emploi qui relance l’économie. Nous avons demandé au président que des Gabonais puissent s’exercer dans cette activité d’importation de véhicules», a-t-il indiqué en proposant qu’un espace de vente soit aménagé au niveau de la zone de Nkok. 

L’interdiction d’importation des véhicules d’occasion avait été prise en décembre 2014 par le gouvernement pour les véhicules âgés de 3 ans et plus, puis en 2016, cette mesure a été allégée pour ceux âgés de 5, 6 ans et plus. Ainsi donc, les véhicules des catégories A, B et D importés au Gabon doivent être âgés de 5 ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger, tandis que ceux des catégories C et E doivent être âgés de 6 ans au plus après leur première mise en circulation à l’étranger. La levée de cette mesure pourrait donner la chance et des possibilités à plusieurs Gabonais. 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Gabonais au Gabon dit :

    Belle proposition, cela permettra également de remplacer les véhicules vétustes qui font le transport urbain et suburbain (taxi et clandos) qui représentent un danger public.

    Ce marché du transport est en majorité dominé par nos frères expatriés (qui rapatrient les recettes dans leurs pays d’origines) car ils maîtrisent les rouages d’importations malgré cette mesure.. plusieurs gabonais pourraient donc se lancer dans ce secteur à fort potentiel et l’écoulement des productions agricoles de l’arrière pays pourrait être boosté.

  2. Gayo dit :

    La question se pose sur les véritables mobiles de cette interdiction. Est-ce les politiciens affairistes du régime affairiste qu’hérite Oligui et qui ont des revenus indus dont ils se servent pour se lancer dans la vente de véhicules neufs qui ont pris cette mesure pour avoir une plus grande part de marché ou c’était pour les pontes du régime qui peuvent s’acheter des véhicules neufs ou se font acheter des véhicules neuf par l’état un moyen d’avoir moins d’embouteillages sur le peu de routes qu’ils ont construits. Même en occident où ces véhicules sont fabriqués, la moyenne d’âge n’est pas trois ans. On aimerait bien voir les têtes de ceux qui ont soumis le peuple a ces mesures qui ont créé plus d’injustices sociales. Et qu’ils répondent de leurs actes. Cette mesure a probablement eu un impact sur le coup du transport. Ce qu’il faut revoir c’est la sécurité routiere. A commencer par le contrôle technique des véhicules. Quand on sait que chaque gabonais a plusieurs proche mort par accident de la route, tout doit etre mis en place pour que le contrôle technique soit fait par des hommes bien formés et bine rémunérés, qui à augmenter le coût de celle-ci, et rendre impossible la corruption dans ce domaine en punissant sévèrement ceux qui trichent dans la visite technique pour qu’au Gabon il n’y ai plus autant de morts sur la route. Les policiers qui font le contrôle routier pour contrôler les pratiques et règles d’une conduite sécurisé doivent etre une unité d’Elite, bien rémunérée, admis par concours, et la corruption ne doit etre acceptée dans cette unité. Je parle bien rémunérer certains fonctionnaires dans des unités d’Elite parce que la précarité de certains peut justifier la corruption et le raquette. Si l’état ne peut augmenter les salaires de tout le monde dans une administration pléthorique, elle peut créer des unités d’élites constituées de fonctionnaire probes, intelligent, méritant pour pousser le service publique vers le haut surtout dans les services où l’impact social est important. Avec le nombre de morts sur les routes. La sécurité routière doit etre un corp elitiste.

  3. Le Nobel dit :

    L’État ou la fillabilité d’un véhicule ne s’estime pas par son âge, mais plus tôt par le kilométrage du moteur. Un véhicule peut avoir 10 ans et avoir roulé 50mille Km, et un autre de 3 ans et avoir roulé 100mille Km. L’âge est un paramètre biaisé et cette mesure est donc un non sens.

  4. NBHYBOM dit :

    Moi-même, c’est pas j’avais commencé dans la location de véhicule… J’avais acheter ma première voiture et l’avais mise en location. Elle m’a fourni suffisamment pour en prendre une autre plus top. Au moment où je retire l’argent de la banque pour envoyer pour l’achat du véhicule, Voilà, Ali décide seul que les voitures de 3 ans et plus ne rentrent plus au Gabon. Me voilà entrain de prendre des ordinateurs et téléphones à la place. On ne se connaissait pas et on ne s’était jamais vu, mais je crois quand-même que Ali m’envoulait de toutes ses forces.

  5. Bolan dit :

    Pitié ! Quel pays ? Absence d’intelligence collective, matérialiste à outrance. C’est ce qui gangrène notre société. Vous n’avez pas d’infrastructures routières suffisantes, vous n’avez pas d’infrastructures hospitalières dignes de ce nom, vous n’avez pour la plupart même pas de logements pour vous loger décemment, encore moins de stationnements pour parker votre véhicule, mais vous voulez avoir des autorisations pour acheter des véhicules qui seront en fait des cercueils ambulants et qui causeront plus de dégâts pour les populations sans oublier la pollution que cela va générer. Le fameux syndicat gagnerait à plutôt assainir le secteur du transport en promouvant des mesures plus sécuritaires dans l’ensemble. N’a t’il pas compris que le temps du pdg où des décisions partisanes à la vaille que vaille étaient prises est revolu ? Bon sang !

    • NBHYBOM dit :

      Bolan ne vit sans doute pas au Gabon et ne suit certainement pas assez bien l’activité politique du pays. Il comprendrait que le quotidien des Gabonais n’a plus été autre chose que porter à l’attention des autorités les différents problèmes qui minent la société, parmi lesquels, ceux qu’il vient de citer. Je ne comprend donc pas la raison et la nature du zèle manifesté ici. Quelquefois, se taire vaut bien mieux qu’étaler de ci-belles syntaxes pour enfin, ne rien dire de bon.
      « Absence d’intelligence collective, » purée! On peut dire ça à tout un peuple?
      Il ne comprend pas qu’avec ma voiture, même si je gare à la route ou au lavage du quartier, je peux construire un toit; je peux inscrire mes enfant à l’école, je peux me marier et je peux même trouver de l’emploi à un autre Gabonais qui pourrait lui à son tour, prendre soin de sa copine et de leur enfant,…?
      Dieu est fort. Lui qui parvient à nous supporter!

  6. Bolan dit :

    Bof. Vous demandez à l’état de subventionner la vente de cercueils ambulants et qui payera pour les conséquences inhérentes aux frais de santé, aux embouteillages, à la pollution etc…?
    Vous êtes mal logés et vous ne savez même pas où vous parkerez votre cercueil ambulant. Arrêtez !

    • Emma dit :

      c’est vrais que actuellement on a des voitures complètement neuves et nos clando et taxi sont modernes. on n’a pas d’embouteillage et on mérite de roulé dans les mêmes véhicules neuf qui sont miraculeusement bien entretenus année après années (c’est du sarcasme, parce que on ne sais jamais).
      à vouloir paraitre trop intelligente on expose son ignorance. on ne demande rien à l’état. qui à parlé de subventions, ou de réduction de frais de douanes ou je ne sais quoi? la personne derrière ce commentaires a t elle au moins lu l’article?

    • NBHYBOM dit :

      Ah, Bolan!
      Voici, nous venons de passer les 14 pires années que notre pays aie connu. Année après année, le pays s’enfonçait et j’ignore le rôle qui a été le vôtre dans ce déclin orchestré. Pendant que cette mesure pesait et pèse encore sur nous autres, les routes n’ont pas été faites; Les hôpitaux pas construites; le chômage en augmentation +++; la dette multipliée par 10;…
      Monsieur Bolan, ne souffrez pas de nous voir circuler dans nos propres véhicules, acquis par le biais de la tontine. Nous ne saurons vous égaler.

Poster un commentaire