Situé dans la commune d’Akanda, au centre du Cap Estérias, l’Arboretum Raponda Walker devrait devenir un parc d’attraction naturel. Les autorités promettent néanmoins de conserver sa fonction actuelle liée notamment à la sensibilisation du grand public sur la préservation de la biodiversité.

Un écogarde conduisant une excursion à l’Arborétum Raponda Walker. © Gabonreview

 

Les anciennes autorités municipales la présentaient déjà comme une «ville dans le parc», en raison de l’aire naturelle protégée de 54 000 hectares située au nord-est de Libreville inscrite au nombre des 13 parcs nationaux du Gabon, en 2002. La commune d’Akanda s’apprête à connaître un nouveau changement, notamment du côté de l’arboretum Raponda Walker qu’elle abrite. Cet espace a fait l’objet d’une communication en Conseil des ministres, jeudi 19 octobre.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a en effet présenté au président de la Transition ainsi qu’à l’ensemble de ses collègues du gouvernement le projet intitulé «Procédure d’identification et de délimitation de l’Arboretum Raponda Walker». Celui-ci, a précisé Pascal Ngowet Siffon, consiste en la création d’une zone d’aménagement en vue de la création d’une zone dite d’intérêt touristique.

«Cette procédure vise à faire de ce site un parc d’attractions, grâce à un aménagement durable. Cet aménagement permettra de faire de ce lieu l’une des vitrines touristiques de notre pays tout en respectant les aspects de préservation de la biodiversité qui constituent déjà la fonction de ce lieu», informe le communiqué du Conseil des ministres.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire