Pour permettre au pays de faire des économies, le président de la Transition gabonaise annonce ce mercredi 18 octobre qu’il renonce à son salaire de chef de l’État pour ne conserver que celui de patron de la Garde républicaine.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition du Gabon. © D.R.

 

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema ne touchera pas son salaire de président de la République durant tout le temps de la Transition qu’il dirige. C’est du moins ce que laisse entendre le 20e communiqué du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) rendu public ce mercredi soir. Le «général-président» assure devoir se contenter de son salaire de commandant en chef de la Garde républicaine dont il occupe le poste jusqu’à lors. Le but étant de permettre au pays de faire des économies au regard des réalités financières actuelles.

La situation financière du Gabon héritée du régime conduit par Ali Bongo 14 années durant serait, dit-on, plus grave et plus préoccupante qu’elle n’y paraît. Au point que «chaque jour qui passe permet au CTRI de réaliser un peu plus l’état de dégradation générale du pays et des finances publiques en particulier».

Selon la junte militaire au pouvoir, Ali Bongo et les siens ont fait de l’argent public du Gabon la «victime d’une véritable furie criminelle». C’est donc «conscient des exigences sociales et des nombreuses attentes du peuple gabonais» que le général Oligui Nguema s’est « sacrifié ». Populisme ou véritable don de soi. Ça reste à voir.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. JAS dit :

    Le montant du salaire du président de la république est de combien s’il vous plaît ?
    Si le montant est dèjà budgétisé, sait-on sa réaffectation ?

    • DesireNGUEMANZONG dit :

      J’ai la même interrogation que JAS. Quel est le salaire du Président de la République (PR) gabonaise « officiellement »? Donnez-nous un intervalle au moins! ]15000$ à 20000$]? ]20000$ à 25000$], ]25000$ à 30000$], etc.

      Monsieur Joachim Mbatchi Pambo, ancien candidat à l’élection présidentielle, disait dans son programme électoral vouloir dévoiler son salaire s’il était élu Président de la République et par ailleurs reverser celui-ci à une association. Les émoluments du PR est-il un secret d’Etat?

      « Restaurer les institutions » c’est « faire un grand pas » dans l’économie de la transparence et l’équilibre des comptes publiques. Quelle est l’économie réaliser par l’Etat gabonais en l’absence du salaire du PR?5%? 10%? 15% du budget? etc.

      Nous attendons la réponse du Ministre de l’Economie Mays Mouissi, un quantitativiste (mathématicien) rigoureux.

      Par ailleurs, les ministres et les parlementaires devraient, peut-être, renoncer à la moitié de leur salaire pour la cause nationale (Article 29 et 30 de la Charte de la transition). De plus la création d’une commission parlementaire devrait voir le jour ayant à charge d’étudier la question du rapatriement des fonds gabonais à l’étranger, l’enrichissement illicite, l’exonération fiscale, le reversement des cotisations patronales et salariales, etc.

      On est loin du compte. Bien se rappeler qu’on ne tue pas un moustique avec un marteau-piqueur.

      Mes salutations.

  2. Prince dit :

    Ali bongo et les siens ont fait de l’argent public du Gabon la victime d’une véritable furie criminelle.
    Alors comment comprendre que tous ses criminelles sont en liberté pire encore d’autres sont même nommés au gouvernement au sénat et a d’autres hautes fonctions dans l’impunité la plus totale.

  3. Monsieur le président de la transition, votre geste est louable mais pas suffisant. Pour alimenter les caisses de l’Etat, il suffit de geler les comptes de tous les pédégistes qui ont pillé les caisses de l’Etat, récupérer cet argent volé et le remettre au trésor public.

  4. ACTU dit :

    Qu on aime qu on n’aime pas ceci est un bon signal!

  5. messowomekewo dit :

    Ce n’est pas parce qu’il renonce au salaire de Chef de l’Etat que la situation du pays va s’améliorer, ces émoluments lui sont dus, dès lors qu’il ne cumule pas. Ces annonces sonnent comme du déjà entendu; nous au quartier on s’en méfie.
    En outre qui peut croire que la situation catastrophique dans laquelle se trouve le pays est du seul fait de Sylvia Bongo et consorts? Beaucoup de ceux qui ont géré l’argent du contribuable en ont détourné et le thésaurisent. On ne veut pas de la justice des vainqueurs. Si l’on décide d’inquiéter ceux qui ont volé l’argent du pays, il faut que tout le monde y passe. On n’a pas oublié par exemple la rocambolesque affaire de la banque du Gabon et du Luxembourg, encore moins les fameux fourgons blindés…Alors Messieurs du CTRI et du gouvernement de la transition on vous a à l’oeil…

  6. Akoma Mba dit :

    Les députés et sénateurs ainsi que les anciens ministres d’Ali Bongo, surtout eux, devraient suivre le même chemin. Ils en ont tous mis plein les poches. Qu’un décret à cet effet soit signé et rendu public partout ou besoin sera.

  7. Akoma Mba dit :

    Mon cher Messo, la Banque du Gabon et du Luxembourg. Celle-la que Joséphine Bongo, alias Patience Dabany avait pillé et partit vivre cranement aux Etats-Unis? Ahhh Ce fameux hold-up et la nana revint au Gabon en chantant sans problème. Bon, enfin, cette fameuse banque appartenait à son mari de l’époque, Sieur Omar Bongo. La familia, comme dirait la Mafia Sicilienne.

  8. Mezzah dit :

    @ Prince j’ai changé d’avis, c’est plus fort que moi et j’en suis désolé.
    Je voulais juste rajouter que l’exercice est pourtant simple. Quand l’argent rente il a une origine (emprunts auprès des institutions financières) et une finalité (pour financer les projets). Si les projets n’ont pas abouti c’est que l’argent a pris une autre destination.
    Il suffit de prendre quelques stagiaires en science éco à l’UOB (qu’on devrait rebaptiser UNG=Université Nationale du Gabon) pour rapprocher les écritures. Comme le disait quelqu’un déjà, les Bongo ne sont pas les seuls à avoir volé.

  9. […] Gabon : Oligui Nguema renonce à son salaire de chef de l’État | Gabonreview.com | … […]

Poster un commentaire