Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) a devisé, le 17 octobre, avec le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi. Conduite par le Gabonais Désiré Guedon, cette délégation est venue s’enquérir de la situation dans le pays, mais également pour informer d’une mission d’inspection qui aura lieu dans les prochains jours en vue d’évaluer les risques liés au changement institutionnel intervenu au lendemain du coup d’État du 30 août 2023. 

La délégation de la BAD devisant avec le ministre de l’Économie et des Participations  © Com. gouvernementale

 

Le ministre gabonais de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a reçu, le 17 octobre à Libreville, une délégation de la Banque africaine de développement (BAD). Le groupe conduit par l’administrateur du Bureau régional, Désiré Guedon, accompagné du responsable pays, Nouredine Kane Dia, a voulu faire ses civilités. Mais en plus, il était question de s’imprégner de l’évolution des dossiers au lendemain du changement de régime à Libreville.

Le département de l’Économie révèle en substance que ces personnalités de la BAD sont venues informer le membre du gouvernement de Transition qu’une mission d’évaluation des risques, en lien avec les changements institutionnels, aura lieu au Gabon dans les trois semaines à venir. Toute chose devant permettre d’apprécier les points forts ou faibles du Gabon depuis la mise en place du régime de transition. 

En attendant, assure-t-on du côté de ce ministère, le chef de ce département a été rassuré de la normalisation des relations entre cette institution financière panafricaine avec le pays d’ici à cette fin d’année.

La BAD sollicite, de même du gouvernement gabonais la validation du Document de stratégie pays (DSP) de la période 2023-2027. Un document prenant en compte les orientations stratégiques prioritaires du Gabon, au niveau macroéconomique et sectoriel et les domaines prioritaires dans lesquels la Banque interviendra au Gabon.

Pour sa part, Mays Mouissi s’est réjoui du fait que les relations et la coopération soient en passe de se renouer et de revenir à la normale avec cette importante institution financière. Il a marqué sa disponibilité à tout mettre en œuvre pour faciliter la réussite de la mission, d’autant plus que lors des rencontres de haut niveau avec une délégation de la BAD, à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (9 au 15 octobre), les deux parties avaient déjà entamé les débats.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire