La deuxième Note de conjoncture sectorielle de 2023, éditée par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), a analysé les données du secteur de l’hôtellerie des six premiers mois de l’année. Constat : l’activité a été lestée par le dysfonctionnement enregistré au niveau de l’hôtel Park Inn à Libreville.

Une analyse en cumul semestriel fait observer un bond de 23,4%, traduisant le dynamisme de chacune des sous-branches de l’hôtellerie et de la restauration. © Facebook/hotelbuding

 

Le secteur de l’hôtellerie, caractérisé par la promiscuité due aux contacts interpersonnels, a été le secteur le plus durement impacté par la pandémie de Covid-19. L’activité de ce secteur s’était fortement contractée, essorée par les mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du virus. Depuis lors, c’est la reprise. Mais, au 2e trimestre 2023, la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie indique que l’indice du chiffre d’affaires de l’hôtellerie de classe internationale a baissé de 17,7%.    

Le document indique en effet que l’indice du chiffre d’affaires de l’hôtellerie de classe internationale a baissé de 17,7% sur cette période d’analyse. Cela s’explique par le fait que l’activité a été lestée par le dysfonctionnement enregistré au niveau de l’hôtel Park Inn (problème d’électricité). De plus, indique la Note, la période est marquée par la baisse de la saison touristique et le repli des événements culturels. 

Par contre, précise le texte, en menant une analyse en cumul semestriel, on observe un bond de 23,4%, traduisant de fait le dynamisme de chacune des sous-branches de l’hôtellerie et de la restauration.

À noter que les fermetures d’établissements, la limitation des vols et le confinement ont entraîné une chute conséquente de la fréquentation touristique et du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration. Entraînant ainsi des licenciements dans de nombreux établissements. La reprise est donc lente, mais les choses semblent avancer.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire