Tête de la seule liste en lice pour l’élection des membres du conseil de l’Ordre national des experts comptables du Gabon (Onec), Anaclet Ngoua a été élu président de l’Onec avec 100% des voix à l’issue d’un vote organisé le 14 octobre.

Anaclet Ngoua, le nouveau président de l’Onec. © Gabonreview

 

Le 14 octobre à Libreville, s’est tenue l’élection des membres du conseil de l’Ordre des experts comptables du Gabon (Onec). Seule liste en lice, ‘’Utile-Proche-Engagé’’ (UPE la suite) a remporté l’ensemble des suffrages exprimés. Sur un collège électoral de 56 membres, la liste conduite par Anaclet Ngoua a, pour ainsi dire, obtenu les 41 voix exprimées. Soit, 100%. Élu nouveau président de l’Onec pour un mandat de 4 ans, il a, à l’issue de l’élection, dit sa gratitude au collège électoral et à l’ensemble des membres de l’Ordre. Il travaillera avec un bureau constitué de neuf membres, lui y compris. «Les chantiers sont nombreux», a-t-il déclaré disant s’inscrire dans la continuité des chantiers entamés par le bureau sortant dont il faisait partie.

«On n’a pas voulu créer une tempête dans un vers d’eau», a-t-il commenté. «On aura la suite de nos actions de reconnaissance au niveau international. Notamment l’inscription comme membre de l’Ifac», a déclaré Anaclet Ngoua selon qui son bureau a une feuille de route d’appréciation de la capacité de l’Onec à être membre de cette organisation internationale. UPE (la suite) préconise également des actions de formation via les accords conclus au niveau international. Sur le plan national, l’Onec a des accords avec certaines administrations dont le Trésor public pour aider dans la confection du bilan d’ouverture du compte général de l’Etat gabonais. Ce bureau compte «continuer à intensifier la lutte contre l’exercice illégal de la profession».

«Voilà donc les grands chantiers que nous allons conduire au moins durant la première année de notre mandat», a déclaré Anaclet Ngoua. L’homme est expert-comptable diplômé, commissaire au compte et chef d’un des cabinets membres de l’Onec. Vice-président du bureau sortant dirigé par Franck Sima, il est le deuxième président de cette organisation dans le pays. «Pouvoir diriger un jeune ordre comme le nôtre pour un premier mandat, cela représentait un véritable challenge et c’est avec brio que Franck Sima a su relever ce challenge de départ», a-t-il dit à l’endroit de son prédécesseur promettant de continuer «à magnifier notre profession d’expert-comptable et commissaire au compte».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire