En prélude à la Coupe d’Afrique des nations (Can TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023), compétition phare de la Confédération africaine de football (Caf), le tirage au sort s’est déroulé le 12 octobre, à Abidjan, la capitale ivoirienne. De belles empoignades en perspective.

La composition des groupes de la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football en Côte d’Ivoire. © D.R.

 

Dans un parc des expositions d’Abidjan brillant de mille feux pour l’occasion, la cérémonie officielle du tirage au sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023) s’est déroulée, le 12 octobre, dans une belle ambiance en présence de plusieurs anciennes gloires du football africain, voire mondial. 

Les représentants des 24 nations qui prendront part à cette Can que le président de la Caf, Patrice Motsepe, qualifie de «la meilleure de toute l’histoire du football africain» ont longtemps retenu leur souffle avant de découvrir leurs prochains adversaires.

Au terme de ce tirage, si les groupes semblent «équilibrés» pour beaucoup, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de belles oppositions en perspective pour cette compétition qui débutera mi-janvier prochain. Pays hôte, la Côte d’Ivoire a été naturellement placée  dans le groupe A où elle devrait discuter le fauteuil de leader avec le Nigéria, même si la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau ne comptent pas jouer les figurants dans ce groupe. Dans le groupe B, l’Égypte, pays le titré de la compétition et le Ghana joueront les épouvantails devant le Cap-Vert et le Mozambique.

Bataille sans merci en vue également dans le groupe C avec le choc des Lions. Les Lions de la teranga du Sénégal (champion en titre) lutteront sans doute pour la suprématie du groupe contre les Lions indomptables du Cameroun. Mais, il faudra également compter sur la Guinée (Conakry) et la Gambie qui useront de leurs atouts pour tenter de renverser les deux géants du groupe. Vainqueur de l’édition 2019, l’Algérie de Mahrez sera, quant à elle, opposée au Burkina Faso, à la Mauritanie et à l’Angola dans le groupe D.

Le groupe E pour sa part est constitué de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud, ainsi que de la Namibie. Première nation africaine au classement FIFA et treizième au rang mondial, le Maroc compte parmi les grands favoris de la compétition. Le pays d’Hakimi est logé dans le groupe F en compagnie de la République démocratique du Congo (RDC), de la Zambie et la de Tanzanie. 

La belle ambiance de ce tirage au sort en terre ivoirienne a été agrémentée par les présences de plusieurs anciennes gloires du football africain et mondial. On cite les noms tels que John Obi Mikel, le champion d’Afrique nigérian de 2013 ; Yaya Toure, le quadruple ballon d’or africain ; ou encore Didier Drogba, le vainqueur de la Champion’s League 2012 avec Chelsea. Mais aussi des stars africaines du football en activité à l’instar du tenant du titre avec le Sénégal, Sadio Mané, ainsi que le demi-finaliste du dernier mondial au Qatar, en décembre dernier, le Marocain Achraf Hakimi, ont assisté à ce rendez-vous animé par l’artiste planétaire, le Sénégalais Akon et la journaliste Konnie Touré.

Van Malongo (Stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire