Au Gabon, le secteur de l’agriculture de rente se remet sur le sentier de la croissance. Pour le second trimestre consécutif, son indicateur s’est maintenu sur un trend haussier. Il a augmenté, rapporte la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie,  de 16,9%, comparativement aux trois premiers mois de l’année 2023.

La production des fonds de tasse du caoutchouc humide s’est reprise de 2,8% au 2e trimestre 2023. © Thawisak – stock.adobe.com

 

Selon la dernière Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, les bons résultats enregistrés dans les plantations d’hévéa et celles du palmier à huile ont permis de réaliser une consolidation de l’activité au 2e trimestre 2023.

Concernant le palmier à huile, dans le sillage du premier trimestre, on note que l’indice de la récolte des régimes de palme s’est apprécié de 21,6% en glissement trimestriel. «Une nouvelle fois, explique le texte, l’embellie demeure liée à l’exploitation de nouveaux espaces et à l’arrivée à maturité des surfaces récemment mises en valeur». 

En rapportant à la même période de l’an dernier par contre, la récolte baisse de 7,9% du fait du ralentissement provoqué par l’entretien de l’outil de production dans les usines.

Quant au caoutchouc humide, sur la période sous revue, la production des fonds de tasse s’est reprise de 2,8% comparativement au 1er trimestre 2023. En effet, la production a frémi après le repli observé sur ces trois premiers mois de l’année du fait de la pause observée pour permettre aux arbres de se régénérer. En glissement annuel, la hausse est davantage marquée (+32,0%).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire