Soucieuse de parvenir à une forte mobilisation et adhésion de la population au projet de proposition de la refonte du système politique et des institutions, la ministre de la Réforme des institutions en visite au sein de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI), le 12 octobre, a invité du président de cette institution, Nestor Mbou, à relayer l’appel lancé par le Premier ministre de la transition, le 2 octobre dernier.

Murielle Minkoué sollicite la CNLCEI pour la promotion de l’appel à contribution à la mise en place des institutions. © Gabonreview

 

Dans la continuité de sa tournée de prise de contact avec les autorités des institutions sous tutelle, la ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué Ép. Mintsa, a échangé, le 12 octobre, avec le personnel de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Pour l’hôte de Nestor Mbou, cette occasion semble propice à la promotion de l’appel à contribution lancé par le Premier ministre du gouvernement de la transition, en vue de recueillir des propositions liées au projet de refonte du système politique et des institutions qui seront débattues lors du dialogue national, en 2024.

«Je saisis l’opportunité de cette rencontre pour relayer l’appel lancé par le Premier ministre de la transition. Appel à contributions sur la situation sociopolitique et économique de notre pays, de tous les citoyens gabonais où qu’ils soient, les deux sexes, homme et femme, quelles que soient leurs conditions. Chacun de nous est appelé à faire son diagnostic de la situation que notre pays vit depuis quelques années et qui a amené les autorités de la transition, à savoir les forces de défense et de sécurité à poser l’acte salutaire le 30 août dernier», a déclaré Murielle Minkoué Ép. Mintsa, sollicitant le président de la CNLCEI pour faire le relais de cet appel à contribution attendu au sein du ministère de la Réforme des institutions.

© Gabonreview

Très réceptifs à cette invitation, les commissaires membres et le personnel du CNLCEI ont réaffirmé leur adhésion à la mission «salvatrice et libératrice» initiée, le 30 août 2023 au bénéfice du Gabon par le Comité pour la transition et la restauration des institutions. De même, ils ont assuré de leur engagement à faire des propositions en vue de la préparation du dialogue national prévu entre avril et juin 2024, non sans adresser leurs sincères encouragements à la ministre de la Réforme des institutions. «Je tiens à saisir cette heureuse occasion pour vous adresser nos vives et sincères félicitations pour votre nomination au sein du gouvernement de transition en qualité de ministre de la réforme des institutions», a déclaré Nestor Mbou.

La collecte de ces contributions s’achève à la fin du mois de novembre. Un secrétariat sera alors chargé, auprès de la ministre de la Réforme des institutions, de faire l’inventaire des problèmes identifiés et la synthèse pendant le mois de décembre. Et cette synthèse fera l’objet d’une restitution en janvier 2024 avant la poursuite des autres étapes de ce processus.

«Des canaux de communication seront déroulés pour fournir plus de précisions sur les différentes modalités. Une application sera mise en place pour permettre à ceux qui ne peuvent effectuer le déplacement du côté du ministère de la Réforme des institutions d’intervenir. De même que les sous-préfets, préfets et gouverneurs seront mis à contribution pour recueillir les contributions des compatriotes qui sont sur l’ensemble du territoire national», a indiqué la ministre de la Réforme des institutions.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire