Moanda : Comilog et Opegha pour l’amélioration du climat des affaires
L’Organisation patronale des entreprises du Haut-Ogooué (Opegho) et la direction générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ont eu une séance de travail, le 7 octobre dernier, en vue d’échanger sur des sujets d’intérêt mutuel. Occasion pour les sous-traitants de l’entreprise minière de lui présenter leurs doléances et de solliciter son appui pour la bonne marche des activités et améliorer le climat des affaires.
Pour mieux apprécier et améliorer les relations entre l’organisation patronale des entreprises du Haut-Ogooué (Opegho) et la direction générale de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), les deux entités se sont retrouvées dans le cadre d’une séance de travail, le 7 octobre dernier à Moanda. Objectif : améliorer le climat des affaires et rechercher des solutions aux requêtes des sous-traitants de la société minière.
Au cours de cette réunion, première du genre, l’Opegho par l’entremise de son président a émis plusieurs requêtes et 90% ont trouvé l’assentiment de la direction générale de la Comilog.
On note par exemple «la mise en place d’une mercuriale des prix; la mise en oeuvre d’une commission de suivi périodique en vue de l’indexation des prix unitaires à l’augmentation des coûts de facteurs; l’instauration des ateliers de travail entre Comilog et ses prestataires; l’établissement de contrat systématique pour des entreprises qui ont deux ans sur le site; l’engagement des entreprises qui travaillent avec la Comilog dans une démarche systématique RSE, avec une obligation de produire un rapport trimestriel; la révision de l’échelle des sanctions à infliger aux prestataires ne respectant pas leurs engagements et exiger aux plus grandes sous-traitances de la Comilog l’octroie des marchés aux petites boîtes locales».
De leur côté, les responsables de la Comilog ont rappelé la politique Achat et l’engagement de l’entreprise à contribuer au développement du tissu économique local, voire national.
La compagnie minière compte 1 800 fournisseurs/prestataires, dont 823 au Gabon, en 2022. Au cours de la même année, 70% des dépenses Comilog ont été effectuées au Gabon sur un chiffre d’affaires de 544 milliards de francs CFA.
Ce qui fait que les dirigeants de la Comilog ont exhorté les fournisseurs/prestataires à respecter les exigences légales en République gabonaise, ainsi qu’à mettre un point d’honneur sur le volet sécurité.
Après ces débats constructifs, l’assistance s’est réjouie d’autant plus qu’ils favorisent l’amélioration de l’environnement des affaires, le développement et la compétitivité des entreprises.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.