À la suite de la levée de la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, le ministère des Mines lance une opération de régularisation des artisans miniers de nationalité gabonaise. Des équipes du ministère vont se déployer sur l’ensemble du territoire national pour procéder à la délivrance des cartes d’Expart aux artisans.

Le Gabon va régulariser les artisans miniers nationaux. © D.R.

 

À compter du 16 octobre 2023, des équipes de l’administration en charge des Mines se déploieront sur l’ensemble du territoire national pour procéder à la délivrance des cartes d’Expart aux artisans nationaux. Cette opération, qui rentre dans le cadre de la régularisation des artisans miniers, se déroulera jusqu’au 13 janvier 2024. 

Selon le communiqué du ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, rendu public ce mercredi 11 octobre 2023, le calendrier de cette opération est établi comme suite : province du Moyen-Ogooué du 16 octobre au 5 novembre 2023 ; provinces du Woleu-Ntem et de la Ngounié du 13 novembre au 3 décembre 2023 ; province de la Nyanga du 4 décembre au 11 décembre 2023 ; province de l’Ogooué-Ivindo du 6 décembre au 26 décembre 2023 ; province du Haut-Ogooué du 14 décembre au 23 décembre 2023 ; province de l’Ogooué-LoIo du 24 décembre 2023 au 13 janvier 2024 et la province de l’Estuaire du 29 décembre 2023 au 4 janvier 2024.

Il est demandé aux artisans et à toutes personnes désireuses d’exercer les métiers de l’or, du diamant ou des matériaux de carrières (sable ou gravier) de se présenter individuellement auprès des équipes de l’administration en charge des Mines, en fonction des zones d’exploitation, munies d’un dossier. Le dossier comprend une demi-carte photo ; l’original et la copie légalisée de la pièce d’identité ; un extrait de casier judiciaire datant de moins six (6) mois et une somme de cinquante mille (50 000) francs CFA.

Par ailleurs, selon le ministre des Mines, toute personne ayant déjà formulé une demande de carte d’Expart auprès des services de l’administration en charge des Mines à Libreville, est priée d’actualiser son casier judiciaire et de se présenter aux équipes déployées sur le terrain, en fonction de la zone d’exploitation sollicitée. «Les personnes qui n’auront pas, aux dates susmentionnées, leur dossier complet à jour pourront se présenter directement à la direction en charge de l’artisanat minier, dans les locaux abritant le ministère des Mines», souligne Hervé Patrick Opiangah. 

Cette opération de régularisation des artisans miniers est conforme à la décision du gouvernement de la Transition de lever «la mesure de suspension temporaire de toutes les activités d’orpaillage, de recherche et de production d’or sur l’ensemble du territoire national», rendue publique par communiqué le 20 septembre 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire