Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’entretien du réseau routier national, la direction générale de l’Entretien des routes et aérodromes organise, du 11 au 13 octobre, un séminaire visant à relancer ses activités. 72 heures durant, les acteurs de l’Entretien routier vont discuter sur cette problématique afin d’améliorer le réseau national.

Le secrétaire général du ministère des Travaux publics, Pierre Matthieu Obame Etoughe (micro) ouvrant les travaux du séminaire, le 11 octobre 2023. © Gabonreview

 

Le secrétaire général du ministère des Travaux publics, Pierre Matthieu Obame Etoughe a ouvert, ce mercredi 11 octobre 2023, les travaux du séminaire de la relance des activités de la direction générale de l’Entretien des routes et aérodromes. Durant 3 jours, les acteurs de l’entretien routier vont plancher sur cette problématique afin d’assurer la pérennité des infrastructures de transport, optimiser son entretien pour qu’il soit davantage efficient pour améliorer son niveau de service et améliorer les attentes des populations vis-à-vis de ce réseau routier.

«J’invite donc au cours de nos assises à passer en revue l’ensemble des préoccupations qui se rapportent à la relance de ce secteur, à la relance de l’entretien routier dans notre pays. Il s’agit entre autres de la gestion du réseau routier, de la situation des travaux exécutés actuellement en régie et par les entreprises», a déclaré Pierre Matthieu Obame Etoughe.

Une vue de la salle au cours des travaux du séminaire. © Gabonreview

Selon le secrétaire général, l’outil d’accompagnement est le Fonds autonome national d’entretien routier (FANER). «Nous avons passé quelques années sans cet outil. Nous avons constaté les conséquences sur le réseau, parce que cela fait au moins 10 ans que ces réseaux n’ont plus été entretenus et les outils conséquents ont complètement disparu», a-t-il indiqué, tout en saluant le retour de l’ouvrage au sein du département. La mise en place de ce fonds, outil indispensable pour le financement de l’entretien routier et pour le renouvellement du parc matériel, est un vecteur d’espoir d’une relance effective des activités.

Pour le directeur général de l’entretien des routes et aérodromes, Millat Lambert Mouvinde, le réseau routier est en pleine agonie actuellement par manque de matériel adéquat. «C’est pour cela que nous nous retrouvons ici pour que chaque directeur provincial et chaque chef de subdivision, définissent son réseau à l’étape actuelle et à partir de ce moment, en fonction des moyens dont nous disposons actuellement nous allons faire une programmation des travaux d’entretien des réseaux routiers respectifs», a expliqué Millat Lambert Mouvinde. Ce réseau routier assure la fluidité des personnes et des biens en permettant à ce jour d’avoir une connectivité au niveau du territoire national. C’est donc un véritable vecteur de développement. 

À l’issue de ces travaux, des recommandations fortes et objectives s’appuyant sur des stratégies audacieuses et des compétences confirmées seront formulées pour une relance des activités de l’entretien routier au niveau du réseau national. Les travaux de ce séminaire s’achèvent le 13 octobre prochain. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire